Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales, a organisé une belle cérémonie de remise des insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite à Monsieur Mardoché Bensoussan, grand rabbin de Perpignan, ce mardi 7 juillet 2020.

Cette cérémonie empreinte d’émotion s’est déroulée en présence d’Alain Zylberman, président du Consistoire régional Languedoc-Roussillon, de Daniel Halimi, président de la communauté juive de Perpignan, de Monseigneur Turini, évêque de Perpignan, du colonel Gérard Isern, président départemental de l’association des membres de l’ordre national du Mérite et d’André Bonet, adjoint au maire de Perpignan délégué à la Culture (représentant le maire Louis Aliot ; ce dernier, rappelons-le, donnera le coup d’envoi à la rentrée du projet de création d’un musée dédié aux origines et à la présence de la culture juive à Perpignan).

Mardoché Bensoussan a un regard aiguisé sur le monde et nos sociétés. Sans concession et dans un style ferme et clair, il aborde dans ses différents ouvrages les grands thèmes de l’époque moderne, dans ce que le XXe siècle a vécu, ainsi que les bouleversements récents nés avec le XXIe siècle.