Le préfet Philippe Chopin remettra la croix du combattant à dix récipiendaires et une médaille de bronze de l’ONAC-VG lors d’une cérémonie qui se déroulera dans les salons Jean Moulin de la préfecture : vendredi 29 mars 2018 à 17h.

 

Depuis sa création le 28 juin 1930, la croix du combattant est attribuée aux militaires ayant participé à la Première Guerre mondiale, aux opérations menées entre 1918 et 1939, à la Seconde Guerre mondiale et aux conflits et aux engagement internationaux de la France depuis 1945. Avec la carte du combattant, elle ouvre droit à la reconnaissance de la Nation et à la retraite du combattant.
La croix du combattant reconnaît un engagement individuel significatif pour le service des armes de la France et atteste ainsi de l’appartenance du récipiendaire au monde combattant.
Lors d’une cérémonie officielle organisée par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, le préfet remettra cette décoration à 10 récipiendaires ayant participé à des opérations extérieures.
Il remettra également la médaille de bronze de l’ONAC-VG, médaille qui souligne l’engagement bénévole de femmes et d’hommes qui œuvrent en faveur des valeurs de Mémoire et de Solidarité portées par le monde combattant.