Eau-Agglo* avait pourtant annoncé dans l’après-midi d’hier dimanche 15 juin 2025 un retour à la normale vers 18H… six heures plus tard, plus loin, dans le centre d’une ville de 120 000 habitants, Perpignan, une partie importante de la population reste privée d’eau courante…
–“Nous n’avons plus d’eau du tout au robinet”, témoigne ce dimanche soir, à 23H 30, un habitant du centre-ville. “Pas même d’eau de nettoyage des conduites poreuses et malsaines !”.
Le numéro d’urgence Eau-agglo renvoie inlassablement vers le site de Veolia, laquelle entreprise gestionnaire du réseau de distribution de l’eau sur l’ensemble du territoire de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) ne publie aucune information sur le problème de Perpignan.
En milieu d’après-midi toutes les supérettes de la zone touchée avaient vendu leurs stocks d’eau en bouteilles. Les gens se passaient les infos sur des supérettes ouvertes en périphérie ayant encore de l’eau à vendre. Si ce lundi 16 juin, l’approvisionnement en eau potable n’est pas à nouveau assuré, alors on peut s’attendre à ce que les grandes surfaces alentours soient dévalisées par des chariots entiers de packs d’eau potable. Et ensuite ?
Une ville de 120 000 habitants presque entièrement privée d’eau pour… Du rarement vu ! Et pourtant, pas le moindre écho sur les ondes nationales, les chaînes d’information en continu. Rien. NADA ! Bizarre, non ?
Un média local a bien tenté d’expliquer laborieusement, vaguement, hier en début d’après-midi, que le problème venait d’une surconsommation d’eau le matin dans le quartier du Vernet… Inimaginable. Douze heures plus tard, plus loin, l’eau n’est toujours pas revenue dans Perpignan et plus personne ne prend le risque de viser des responsables dans un quartier… Il y aurait d’ailleurs toujours de l’eau au Vernet, mais pas de l’autre côté de la Têt. Encore bizarre, non ?
Sur les réseaux sociaux, des idiots utiles sont en colère parce qu’on ne les a pas averti de la coupure d’eau… Comme si une panne de cette ampleur était prévisible.
La majeure partie de la population perpignanaise est surtout très remontée contre le mutisme d’Eau-Agglo (Perpignan Méditerranée Métropole) et de Veolia. : “Ils ont désigné un bouc émissaire, mais paradoxalement ils ne communiquent rien de sérieux. Dans le genre Courage fuyons, difficile de faire mieux !”, résume un Internaute.
Les Perpignanais ont le droit de savoir ce qui a créé l’absence d’eau au robinet. Les Perpignanais ont le droit de savoir quand l’eau leur sera rendue. Pour pouvoir hydrater des enfants et boire, pour la cuisine et l’hygiène de tous, pour des éléments de survie de chacun(e). Et surtout pour faire face à la canicule qui échauffe les esprits. Il est minuit, et la température au pied du Castillet est encore de +22°C (ce lundi Senor Météo annonce +30°C).
Bref, tamponne un autre Internaute : “Les Perpignanais ont le droit de savoir puisqu’ils paient un abonnement et les mètres cubes d’eau, et que c’est vital pour tous les habitants”.
L.M.
*Eau-Agglo : depuis 2024, un seul exploitant pour l’eau et l’assainissement sur le territoire de PMM (PMM est l’autorité organisatrice des services publics de l’eau et de l’assainissement) ; trente-sept communes au total. PMM, via Eau-Agglo, assure donc le captage, la potabilisation, la distribution, puis le traitement des eaux usées pour tout le territoire. Tél. 04 68 08 31 37.