« La Porte du jardin botanique de l’Université de Perpignan par Antoine Genton (1767), un document iconographique inédit. » par l’historien de l’art Jérôme Montcouquiol.

A la faveur de l’achat d’un dessin lors d’une vente aux enchères, l’historien de l’art Jérôme Montcouquiol a reconnu la porte du jardin botanique de l’Université de Perpignan. Ce véritable projet d’architecture est en effet signé par Antoine Genton et daté de septembre 1767. Cela nous amène à l’époque du roi Louis XV. La volonté du gouvernement central est de développer la science dans les villes de province, dont Perpignan, cité annexée par la Couronne seulement un siècle auparavant.

Cette communication permettra de rappeler où était ce jardin d’études scientifiques et d’agrément, situé dans un des bastions des remparts de Perpignan. L’artiste du nom de Genton est mentionné dans les archives comme arpenteur pour la Viguerie du Roussillon et du Vallespir, et continuateur des bâtiments de l’Université, elle-même bâtie par Lescure, des Ponts-et-chaussées.

La vraie porte, construite d’après plan de ce dessin, puis modifiée en partie, a malheureusement été détruite au milieu du 19e siècle. Elle est partiellement connue par des dessins et gravures de la fin du 18e siècle.

Conférence ce vendredi 10 février 2023, à 17H, Caserne Gallieni, 4 Rue de l’Académie, à Perpignan.