Mis à part l’occupation du domaine public place de la Résistance (face au Castillet) ainsi que sur une partie du boulevard Clemenceau, à Perpignan – et bien sûr l’incendie en marge du rassemblement de supporters marocains issus de la cité des Baléares qui ont incendié, hier vers 20H, la voiture du patron du bar gay de la rue Pierre Puiggary, le “Backstage” – dans l’ensemble aucune dégradation spectaculaire n’est à déplorer. Fort heureusement…

 

Louis Aliot (RN), le maire de Perpignan, avait d’ailleurs demandé le déploiement de moyens pour accompagner la Police Municipale (PM) :  gendarmes mobiles et policiers nationaux, notamment. La Ville avait mis en place un barriérage – une stratégie quasi militaire qui s’est avérée payante – pour justement canaliser les flots de supporters indisciplinés, en prévision d’éventuels épisodes de vandalisme et cantonner les sauvageons (Qui confondent victoire avec saccages) dans des espaces bien précis.

Par exemple, le Marché de Noël a été protégé, ainsi que le parvis du célèbre grand magasin perpignanais Galeries Lafayette.

De sources convergentes, de 600 à 800 personnes auraient, hier soir, manifesté leur joie à coups de pétards et de klaxons, mêlant supporters du Maroc – première nation arabe à accéder à une demi-finale de la Coupe du Monde de football – et ceux de l’équipe de France.

 

L.M.