François Calvet remet la médaille du Sénat le 8 mai 2023 à Jean-Paul Billès, maire de la commune de Pézilla-la-Rivière, à l’occasion de ses quarante ans de mandat municipal.

 

L’occasion d’évoquer une carrière exemplaire et sans faille en faveur de l’action publique…

-“Car il faut savoir récompenser les femmes et les hommes pour leurs qualités humaines, leur travail quotidien et leur dévouement au service de leurs concitoyens.

Tout a commencé en mars 1983. Jean-Paul Billes est sur la liste du Général Foixet et élu adjoint pour ce premier mandat. Puis, en mars 1989, il se présente et devient à son tour maire de la commune de Pézilla-la-Rivière.

A partir de ce moment, il n’aura de cesse d’apporter sa pierre à l’édifice. Je l’ai moi-même constaté lors de mon mandat de député en 1993, de mon action de maire du Soler à partir de 1995 mais également au sein de nos 2 communautés de communes, alors nommées Porte Roussillon et communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée.

J’ai de suite apprécié sa vision sur l’avenir et son grand pragmatisme.

C’est un homme concret et fin connaisseur des règlementations des collectivités.

L’ensemble de ses connaissances, notamment en matière de voirie, il n’a eu de cesse de les faire partager.

Je me souviens de notre travail commun exaltant pour obtenir des subventions, notamment lorsque j’étais élu à la Région, pour la mise hors d’eau de sa commune et plus particulièrement le travail spectaculaire sur la Berne et le Manadell.

J’ai toujours apprécié sa rigueur budgétaire et sa façon de présenter les dossiers de demande de subvention auxquels aucuns présidents d’institutions, départementale ou régionale, n’ont pu résister.

Il est à l’origine de nombreuses réalisations marquantes.

Je ne pourrais pas toutes les citer mais je souhaite le féliciter encore de la mise en valeur du cœur de ville, de cette cellera, de la mise en valeur de l’église des Saintes-Hosties, de la création du centre médical avec parkings, de l’installation de la nouvelle mairie ou bien encore de la création de la halle des sports et du complexe sportif.

Ses actions ne s’arrêtent pas là puisqu’il a également beaucoup œuvré au sein de divers organismes, auxquels j’ai également pris plaisir à siéger à ses côtés, comme par exemple au Syndicat Mixte SCOT Plaine du Roussillon dont il assure la présidence depuis 2003, date de sa création.

Il y a également l’Agence d’urbanisme catalane dont il est le président depuis 2007, le Centre Départemental de Gestion, le SYDEEL66, le Syndicat Mixte Bassin Versant de la Têt et sans oublier l’AMF où j’ai toujours plaisir à le rencontrer.

Sa loyauté, son courage, son humanisme et ses convictions sincères s’expriment également au travers de son combat pour la défense de la catalanité et de la liberté.

Ses valeurs humaines sont précieuses et nombreuses.

Il est de ces hommes qui n’abandonnent jamais et vont au bout de leur mission.

Quarante ans de passion pour sa commune, il faut avant tout aimer les gens.

La remise de la médaille du Sénat est donc une reconnaissance à ces années d’engagement d’élu de proximité au service de sa commune, de son territoire et des habitants de notre département. Avec son équipe municipale actuelle et les précédentes, Jean-Paul Billès a transformé le visage de Pézilla-la-Rivière. Félicitations pour le travail accompli !”

 

François Calvet, sénateur des P-O, ancien député-maire de Le Soler