(Communiqué)

 

Transparences et vérités… Allons au fond des choses (4) –  « Ma réponse au maire Jérôme Palmade »

 

Le contexte

Bien évidemment, je ne peux accepter le discours de Jérôme Palmade qui pour mieux exister, pour mieux briller, a besoin d’écraser les gens en basant sa communication sur une technique chère aux extrémistes et populistes.

La gestion financière d’une ville n’a jamais été chose aisée, et effectivement lors de mon arrivée en 2015 la Chambre Régionale des Comptes pointait d’importantes difficultés de gestion qu’il convenait de rattraper.

Nous avons travaillé sur ces recommandations, mais aussi sur les réalités du territoire et les besoins de la population.

Notre ville connaissait et connaît toujours une démographie galopante qui exige des investissements auxquels il faut faire face immédiatement.

Je m’explique, un exemple parmi tant d’autres :
Comment le maire actuel aurait assuré sa dernière rentrée scolaire si :
✓ Nous n’avions pas réalisé huit classes supplémentaires ?
✓ Nous n’avions pas réalisé un accueil périscolaire ?
✓ Nous n’avions pas réalisé parkings et cours d’école ?

Je pense que Jérôme Palmade ne s’attendait pas à la lourdeur de la tâche qu’impose son poste. Cela fait partie du JOB de l’élu, et c’est un combat de tous les jours.

Je l’ai mené avec mes collègues et nous avons toujours œuvré pour que Pia avance dans le dialogue, le respect de tous, le bien vivre de ses habitants et le bien vivre de son tissu associatif.
Si aujourd’hui Pia compte 10 ou 12.000 habitants ce n’est sûrement pas grâce à lui, mais au travail de fond de ses prédécesseurs qui ont su la rendre attractive.

Les finances

Sur ce point Jérôme Palmade veut passer pour un grand sauveur et pour ce faire s’appuie sur les conclusions de la Chambre Régionale de Comptes.

C’est peut-être la peur du lendemain qui l’amène à employer des termes tels que : “laisser la situation se dégrader” ou “erreurs graves de gestion” ou encore “faillite, saccage des comptes de la ville”…

On nage en pure folie et totale démagogie. Une chose est sûre :
✓ Nos impôts n’ont pas été augmentés pendant mon mandat lui est en train de le faire.
✓ La ville n’est pas sous tutelle.
✓ Une dotation de 600 000 euros a été versée à la ville en passant le cap des 10.000 habitants.

Enfin, que monsieur Palmade nous explique comment peut-il dire qu’en 1 an il a redressé la barre et que parallèlement il annonce des résultats positifs fin 2021.

Si la situation était catastrophique ; comment ressortir des résultats positifs !! Soit c’est miraculeux, soit c’est un magicien, soit c’est que le travail de fond mené par les différentes municipalités a porté ses fruits, et il s’en est servi !!! c’est mon sentiment.

En conclusion

Monsieur le maire n’était peut-être pas prêt à appréhender le poste qu’il occupe. On ne peut indéfiniment cacher son incapacité à gérer derrière des fêtes et cérémonies en tous genres. Il faut bien sûr tenir compte des remarques, des recommandations de la CRC certes, mais aussi des besoins exprimés par notre ville.

Il est grand temps d’arrêter cette campagne de dénigrement, calomnie et diffamation, et de se pencher sur les besoins de notre collectivité.

 

Michel Maffre