Interrompue par le confinement imposé par la crise sanitaire, l’opération de retour de la goélette Miguel Caldentey se poursuit.
Le navire s’apprête à franchir la dernière étape de son long périple vers les eaux catalanes : son transfert maritime de Gruissan à Port-Vendres.

 

 

Le départ du chantier de Mandirac a été donné le mardi 17 mars dernier. La goélette a été grutée une première fois afin d’être déposée délicatement sur deux boudins flottants lui permettant de remonter le Canal de la Robine.

Un deuxième grutage lui a fait traverser le canal et rejoindre un convoi exceptionnel par camion prêt à l’acheminer par la route au port de Gruissan. Mise à l’eau, la goélette est restée en sécurité amarrée à la zone technique du port durant toute la durée du confinement.

Lesté de 6 tonnes de billes de plomb mélangées à du mortier, le Miguel Caldentey quittera Gruissan samedi 30 mai 2020 au petit matin tracté par la vedette de la SNSM de Port-Vendres et accompagné par le chalutier port-vendrais le Maria-José Gabriel. Cette première traversée durera au moins huit heures. Accompagnée par une flottille de barques catalanes impatientes d’accueillir cette grande dame, son arrivée dans son port d’attache est attendue à partir de 16h00 en fonction des conditions météorologiques.

La restauration de la goélette a commencé en 2008 à Mandirac, au sein d’un chantier d’insertion porté par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et financé par l’Europe, la DIRRECTE, le Conseil Départemental de l’Aude et l’agglomération du Grand Narbonne.

A Port-Vendres, la dernière phase de travaux sera confiée à un nouveau chantier d’insertion. Un espace dédié à la valorisation du navire présentant son histoire commerciale et son projet d’exploitation sera installé sur le quai. Trois années de travaux minimum attendent ici la goélette avant qu’elle puisse naviguer de nouveau sur la Méditerranée. Bateau école et ambassadeur du patrimoine maritime régional, sa future gestion présentera un modèle économique durable unique en France à ce jour : une exploitation mixte à la voile, de plaisance en été et de fret de produits locaux en hiver.
Ce programme ne pourrait être mené à son terme sans l’engagement de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, des villes de Port-Vendres et d’Argelès-sur-Mer, des Voies Navigables de France, de la ville de Gruissan, du Musée Maritime de Barcelone, du Parc Naturel Marin du Golf du Lion et des associations Els Amics del Pailebot Miguel Caldentey et l’Association França a la Vall de Sóller ainsi que les multiples associations investies dans la préservation de la mémoire maritime de notre territoire.

Dans ce contexte de crise sanitaire, aucune manifestation publique n’est organisée à l’arrivée du Miguel Caldentey. Les règles de sécurité et les gestes barrières devront être respectés.

(Photographie – Michel Castillo – Port de Gruissan – Avril 2020)

Merci à tous !
Cette grande aventure n’aurait pu voir le jour sans l’engagement financier et technique d’un grand nombre de partenaires