(Communiqué)

 

Les membres du Conseil d’Administration (CA) de l’association “La mer à boire”.

 

 

L’exode des pieds-noirs vers la métropole il y a soixante ans…

« Tu laisses tout, tu t’en vas », c’est le cauchemar qui revient comme une antienne pour quelque dizaines de milliers de pieds-noirs et de harkis contraints de quitter leur terre natale, l’Algérie, pour la métropole en 1962.

L’évocation de la vie en Algérie, « là-bas » provoque des sentiments passionnels, entre ressentiment et nostalgie, révolte et douleur, mais aussi tendresse et attachement, souvent amertume.
Soixante ans après la guerre d’Algérie, les Français, commencent à découvrir ce qu’il s’est réellement passé.
« La vérité sort du puits », la population pied-noire, qui s’est sentie rejetée, mal accueillie en 1962 après un exode terrible qui a bouleversé, voire brisé la vie de plus d’un million de personnes, rencontre aujourd’hui un peu plus de compréhension.
Le fruit d’un travail patient, acharné de résilience réalisé par chacun et soutenu par des diffusions telles que les reportages de Michel Rodriguez qui a apporté sa contribution à la commémoration du 60e  anniversaire de l’exode des pieds-noirs vers la métropole qui a eu lieu à Port-Vendres, le 23 septembre dernier dans le cadre des Jardins du Cèdre.
Aujourd’hui est venu le temps de la transmission, de la valorisation des souvenirs.
Ils se souviennent avoir été des défricheurs, ils ont créé des entreprises, monté des projets, dans tous les domaines, culturels, sociaux, sportifs, artisanaux, artistiques…
« J’ai eu l’idée de ce film, il y a très longtemps, à Marseille et j’ai opté pour la formule interview pour montrer l’éventail des réalisations des pieds-noirs » confie Michel Rodriguez, « ma passion, ma volonté est de réagir contre les images négatives, contre la désinformation qu’on oppose le plus souvent aux pieds-noirs ». Objectif atteint pour le public transporté dans l’histoire grâce à la projection de « Contre vents et marées ».
Tourner la page, se souvenir, transmettre aux nouvelles générations pour les aider à trouver leur place entre leurs racines ma connues et un avenir à construire, tel est le challenge des pieds-noirs dépositaires d’une culture riche, foisonnante, encore trop souvent méconnue.
Et quand on dit à Simone « vous avez l’accent de là-bas », sa réponse jaillit comme une évidence « je l’ai gardé bien sûr mon accent, c’est la seule chose que j’ai ramené et je le garde précieusement » !

L’association « La mer à boire »

 

Un public venu en quantité et en qualité lors de la conférence organisée par l’association “La mer à boire” de Port-Vendres.