C’est une gifle historique pour les associations de défense de l’Environnement qui, depuis des mois, s’opposent au choix du Département, présidé par Hermeline Malherbe (Groupe Socialiste Ecologiste Républicain), concernant le délégataire du contrat de concession de service public relative à l’exploitation des activités de commerce, pêche et plaisance, présenté ce jour, jeudi 5 octobre 2023, dans l’hémicycle du Conseil Départemental des P-O, à Perpignan (rapport N°2)

 

En effet, à l’exception de deux voix contre (Louis Aliot et Carla Muti) et une abstention (Isabelle de Noëll Marchesan), l’ensemble des conseillers départementaux – de gauche, de droite du centre et d’ailleurs -, ont donc voté comme un seul homme le souhait exprimé par le Département66 qui porte : “l’ambition de créer à Port-Vendres un port moderne, à haute qualité technologique (port connecté, branchement à quai des navires, etc.) et à haute valeur environnementale (préservation de la qualité des eaux portuaires et de la biodiversité, développement de nurseries à juvéniles, installation de laboratoire de recherche et développement, etc.), intégré dans son territoire et respectueux du Parc naturel matin** du Golfe du lion et du périmètre de la Réserve marine de Cerbère-Banyuls (…)”.

Ainsi, toujours selon ses dires, le Département conduit un projet de port renouvelé avec pour objectifs de :

1/ Développer la compétitivité et l’attractivité du port de Port-Vendres;

2/ Maintenir l’intégration et le fonctionnement des activités portuaires dans un environnement de qualité ;

3/ Conforter et développer l’activité de commerce existante tout en favorisant la diversité pour assurer la résilience de ce secteur à terme.

Au regard de ces explications de texte, de l’ambition projetée et des assurances données s’agissant de préserver le cadre environnemental du site, on a du mal à comprendre pourquoi certaines associations de défense de l’Environnement ont développé une énergie spectaculaire pour s’opposer à ce projet… A moins qu’il y ait un loup ?

Principal concerné par ce rapport N°2, Grégory Marty (Divers Droite/ DvD), jeune maire de Port-Vendres et conseiller départemental (Côte Vermeille), s’est félicité de la bonne tenue des débats et s’est aligné sur la stratégie du Département, dont le projet s’inscrit dans un développement durable de Port-Vendres, certes, “participant pleinement à la sauvegarde de l’emploi et s’appuie sur un projet structurant du territoire aux retombées locales, départementales et régionales” selon la présidente Hermeline Malherbe.

 

L.M.

*NDLR. Le titulaire du contrat de concession retenu est donc la Compagnie Fruitière Port-Vendraise, soit Transit Fruits (à hauteur de 75%). Le mandataire, la CCIPO, qui recule à seulement 20%, était jusqu’ici le concessionnaire historique depuis 1969… La Compagnie Fruitière a été le seul candidat à répondre à l’appel d’offre.

**NDLR. C’est ainsi libellé dans le rapport… Simple coquille, “Parc naturel matin” au lieu de “Parc naturel marin”… ou un signe prémonitoire, annonciateur “Qu’un beau matin”, voire plus familièrement “Un de ces quatre matins”… Air connu : “Qui rit le matin le soir pleure”.