
Près de 120 personnes – adhérents, prestataires, partenaires – étaient réunies samedi dernier (7 février) au centre culturel de Port-Vendres pour l’assemblée générale annuelle de l’association Alice et les petits Guerriers. Créée en février 2023 à Argelès-sur-Mer, celle-ci Å“uvre sur l’ensemble de l’Hexagone pour favoriser le mieux-être des enfants lourdement malades – dont l’état nécessite une hospitalisation longue -, des familles et du personnel soignant. Tous services et animations confondus – soutien moral (sophrologie et groupes de parole), financier ; séjours de répit ; équithérapie ; sorties en mer, etc. -, l’association a d’ores et déjà accompagné une cinquantaine de familles

L’année dernière, Alice et les petits Guerriers comptait un peu plus de deux cents adhérents.
Nul doute que cette vague de soutien grandira dès les prochaines semaines au vu de la mobilisation d’ores et déjà constatée lors de cette assemblée.
Les membres du bureau ont tout d’abord présenté le bilan moral et financier de l’année écoulée : l’occasion de faire un tour d’horizon de la presque trentaine d’événements de soutien qui ont rythmé 2025. Les comptes sont quant à eux équilibrés.
De nouveaux services et actions au programme
2026 promet d’être une cuvée du même acabit. Une dizaine d’actions et de nouveaux services sont d’ores et déjà programmés. Parmi eux : séances de sport adapté à la pathologie et l’état de santé des enfants malades ; cours de boxe, toujours adaptés ; art thérapie, etc. Tous visent un unique objectif exposé par Olivier Brunel, le président de Alice et les petits Guerriers : « Faire naitre un sourire sur le visage d’un enfant et ceux des membres de sa famille. Il consiste également à leur faire oublier un temps la maladie. Cela n’a pas de prix ».
L’association prend également soin du personnel des services oncohématologie du centre hospitalier universitaire Arnaud de Villeneuve (Montpellier) : puéricultrices, auxiliaires de puériculture, coordinatrice, etc. Elle leur propose des séances de sophrologie, de soins énergétiques et des séjours en bord de mer ou en montagne.
Autre temps fort de cette matinée : une Joëlette était présentée. Ce fauteuil roulant de sport et loisirs nature adaptés aux personnes en situation de handicap a été financé grâce à Gregory Koral, coureur de trail (courses nature) qui soutient régulièrement l’association, et la Ville de Port-Vendres. Il permettra aux enfants malades de respirer le grand air des sommets des Albères !
Avant de passer au pot de l’Amitié, Les jeunes danseurs et danseuses évoluant dans l’association Samuel Actions Solidaires ont interprété quelques chorégraphies de hip-hop et de K-Pop : une salutaire bouffée de talent prometteur et de spontanéité toute adolescente.
Un point n’a pas été abordé à l’ordre du jour : le projet de maison d’accueil qui sera ouverte à des familles d’enfants encore malades ou sur la voie de la guérison ainsi qu’à des familles endeuillées. Elle se voudra un lieu de rencontre, d’échanges, d’écoute, de mieux-être, avec de nombreuses animations et services proposés : soutien psychologique, nombreux services et animations adaptés aux besoins et aux attentes de chacun, soutien administratif. Les premières études ont débuté. Ouverture programmée en 2030.
Enfin, l’association Alice et les petits Guerriers remercie la commune de Port-Vendres pour la qualité de son accueil ainsi que Les Pains du Quai et La Mesa, deux commerces locaux qui la soutiennent avec le cœur.
+ d’Infos
Tél. 06 67 91 66 03
aliceetlespetitsguerriers@gmail.com
www.aelpg.fr

