AMES A GRAMMES
« …paraît qu’on perd 10 grammes à la seconde où l’on meurt… »

Le Théâtre de l’Inattendu présente « Ames à Grammes », adaptée de l’œuvre de Rémy BOIRON. Créée en 2004, cette pièce a connu près de 200 représentations en France, comme au travers de toute l’Europe. Elle a été jouée à guichets fermés au festival Off d’Avignon pendant trois ans, elle a obtenu le prix Tournesol, prix sur l’éthique et l’environnement en 2006.
« Valentin est le dernier matelot d’un vieux rafiot échoué.
Quatre personnes âgées en errance s’embarquent avec lui et son fils pour une dernière croisière, un bal perdu, une danse avec la vie… Car, c’est de la vie dont on parle ici avec une profonde humanité, un humour bien balancé et une part de rêve qui nous cueille dès les premiers instants ». Une histoire, peut-être même un conte qui nous plonge dans ce que l’humanité pourrait avoir de plus intime, révélateur : le crépuscule de la vie. D’expériences accumulées en bilans, cette période marque celui ou celle qui aura tant parié sur la vie. Interprété et mis en scène par Jean-Luc Voegele et Eric Puche, le voyage, tendre et drôle à la fois nous fait découvrir les multiples facettes de ces deux personnages fantasques.
La galère de la vie transformée en croisière épique. Chacun y retrouvera un proche parent, un ammi, une connaissance. On se laisse emporter dans une installation simple où les corps nous parlent et les vois nous guident l’âme.

« Ames à Grammes » samedi 18 mai à 20h 30 au Ciné-théâtre Vauban, tarif plein 10 euros, tarif réduit 8 euros
Infos au 04 68 82 60 99

En plus du texte, inventif, plein de finesse et d’intelligence, Rémy BOIRON se livre à une véritable performance d’acteur, incarnant six personnages d’une étonnante véracité.
Il est tour à tour cynique, philosophe, bouffon, sérieux, léger et burlesque.
Du rire à l’émotion, un spectacle débordant d’humanité.

à partir de 12 ans – Durée : 1h20

Ecrit et interprété : Rémy BOIRON