(Vu sur la Toile)
Rennes : 23 Géorgiens sous OQTF – Obligation de Quitter le Territoire Français -, expulsés malgré la mobilisation des élus écologistes
(Article de le JDD • Rédaction du Journal du Dimanche)
Le Journal Du Dimanche/ JDD.- Une expulsion réussie. Vingt-trois individus géorgiens en situation irrégulière, déboutés du droit d’asile et ayant épuisé les voies de recours, ont été conduits à l’aéroport de Rennes ce jeudi 24 octobre, pour quitter le territoire français, rapporte Le Télégramme.
La préfecture d’Ille-et-Vilaine a indiqué que le vol a été coordonné par la direction nationale de la Police aux frontières (PAF) et la direction générale des étrangers en France. « En accord avec les autorités géorgiennes », l’avion a été affrété pour reconduire les hommes sous OQTF dans leur pays d’origine, malgré l’intervention des élus écologistes.
Des associations vent debout contre l’expulsion
Le groupe des élus écologistes et citoyens de Rennes et Métropole et la Cimade, présents sur place, ont dénoncé l’expulsion « d’une mère et ses trois enfants », dont l’un est âgé de trois ans, scolarisés dans la ville bretonne de Guichen. Ils ont alors réclamé une mesure pour « interdire les expulsions d’enfants ». Ce n’est pas la première fois qu’une expulsion de ce type se produit à Rennes, cinquante-huit personnes avaient été renvoyées en février 2024.
(Source : le Journal Du Dimanche/ JDD)