(Communiqué)

 

Une danse collective avant le retour en classe

Réalisation d’un blason en groupe
Après une année très perturbée par la crise du COVID, la vie « normale » semble enfin reprendre ses droits ! C’est également le cas pour les écoliers, qui retrouvent le plaisir des sorties et des projets extrascolaires…
Les CM2 de Rivesaltes ont ainsi pu se rendre vendredi 21 mai au collège Joffre, distant de leur école de seulement
quelques centaines de mètres, afin de répondre à l’invitation de l’établissement à une journée de découverte.

 

Un programme ludique et pédagogique
Accueillis par M. Mothu, le principal, ainsi que par les Conseillers Principaux d’Education (CPE) et la professeur documentaliste, les élèves du primaire ont découvert un établissement bien plus grand et impressionnant que l’école qu’ils fréquentent depuis parfois cinq ans. Ils ont ensuite pu travailler par petits groupes sur les conditions nécessaires à une scolarité réussie, la création d’un blason original et parcourir les locaux grâce à un jeu d’orientation. Le repas partagé au self du collège, qui y a invité tous ses visiteurs, a requis leur autonomie et leur implication dans le tri sélectif, sous la surveillance bienveillante des surveillants.
Enfin, ils ont profité d’une animation spéciale, en lien avec la semaine des langues. En effet, le repas américain lié au thème du jour, a été suivi par un concert et une danse country réalisée dans la cour avec les collégiens.

 

Des appréhensions envolées
Si certaines peurs liées au passage au collège se manifestaient en début de matinée, la visite et les activités proposées ont dissipé les craintes et rassuré les futurs collégiens, alors que l’échéance se rapproche à grands pas !
Il reste toutefois encore un bon mois pour continuer à apprendre et profiter des derniers jours à l’école primaire, avant des vacances bien méritées.

 

R.C.

 

A la découverte des bâtiments du collège Joffre de Rivesaltes

M. Mothu, le principal du collège Joffre à Rivesaltes, accueille les élèves de classes CM2.