Visite du Préfet en Roussillon Conflent : « 2024, l’année du rebond »
Mercredi 27 mars, le préfet Thierry Bonnier et le sous-préfet de l’arrondissement de Prades, Didier Carponcin étaient en visite à Roussillon Conflent. Une après-midi pour mettre à l’honneur les atouts du territoire intercommunal
Cette rencontre a débuté par un symbole, à Rodès, où Marc Bianchini, président de
l’intercommunalité, accompagné de plusieurs vice-présidents*, ont présenté le futur
« équipement péri et extra scolaire, principal investissement de cette mandature de près de deux millions d’euros et subventionné à hauteur de 80 %. Il accueillera une centaine d’enfants et devrait ouvrir ses portes en janvier 2025. »
Une structure ambitieuse, sur un territoire où la jeunesse et la petite enfance sont des sujets majeurs : « Au quotidien, nous assumons entièrement ces missions afin d’offrir une prestation qualitative », soutient le président. À ce jour, Roussillon Conflent gère le Relais petite enfance, deux crèches, seize accueils de loisirs, dont trois espaces ados, et 9 restaurants scolaires.
Présentation des projets au Préfet
Fer de lance de la Communauté de communes, les services à la population comptent 250
agents pour 18 500 habitants. « Des professionnels dont l’engagement n’est plus Ã
démontrer. Grâce à leur travail, nous maintenons le cap ! » La mandature voit ainsi plusieurs grands sujets lancés : Le Projet de Territoire qui va servir de feuille de route pour rassembler les élus dans une trajectoire fédératrice, premier pas vers un futur PLUi**.
Parallèlement, en lien avec le programme Petite Villes de Demain, la Communauté de communes entame une étude dédiée à la revitalisation de l’habitat sur multisites. Enfin, Marc Bianchini a évoqué « la redynamisation de l’office de tourisme intercommunal, le classement des chemins de randonnées, le développement de la fibre, etc. »
Le Préfet a pour sa part salué tous les projets portés, soulignant l’importance de l’ingénieurie et du savoir-faire.
Mise en avant du réseau de médiathèques
Cette visite s’est poursuivie dans la médiathèque JS Pons, à Ille-sur-Têt. Là aussi, un lieu
symbolique, d’autant que la Communauté de communes en gère onze sur tout le territoire.
« Avec 3 000 adhérents et plus de 70 000 documents, livres et DVD, Notre territoire est bien couvert au niveau culturel. » Le moment idéal pour rappeler que trois médiathèques (Néfiach, Corbère et Corbère-les-Cabanes) ont pu ouvrir, notamment grâce à des bénévoles.
Une rencontre qui s’est terminée à La Catalane où le Préfet a félicité l’ensemble des acteurs.
*Jacques Garsau, 1er vice-président et maire de Millas, Florence Baptiste (Saint-Feliu-d’Amont), Pascal trafi (Bouleternère), Frédéric Bourniole (Bélesta), Claudine Botebol (Boule-d’Amont), Joseph Silvestre (Corbère), Céline Dragué (Glorianes), France Proffit (Corneilla-la-Rivière), Alain Domenech (Ille-sur-Têt), Monique Surjus (Corbère-les-Cabanes), Patrice Vila (Néfiach), Claude Aymerich (maire-adjoint Ille sur Têt).
**PLUi : Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Le préfet des P-O, Thierry Bonnier, a visité le chantier qui accueillera une cantine scolaire. Ouverture en janvier 2025.