Francis Manent, ex-maire de Saint-André et Jean Carrère, ancien maire d’Argelès-sur-Mer, lors de la sortie du livre de l’ex-député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas, “Une Vie de Rugby” (@photo prise à La Réserve, brasserie-restaurant-glacier d’Argelès-sur-Mer, au Centre-plage – 02 avril 2022).

 

 

« Les véritables héros ne sont pas ceux qui se distinguent par leurs exploits mais ceux qui inspirent par leurs actions et leurs valeurs. »

-“Aujourd’hui, nous nous réunissons pour donner vie à cette initiative dédiée à honorer et perpétuer l’héritage de notre cher Jean Carrère. C’est avec une très grande fierté et beaucoup d’émotion que nous créons cette association « Les amis de Jean Carrère » en hommage à Jean qui nous lègue un héritage de valeurs, de dévouement et d’exemplarité.

Jean Carrère est un enfant d’Argelès. Il est né dans la commune le 5 avril 1930, il décède le 27 mai 2022 . Jean , c’est un parcours unique dans le rugby français, du sport, troisième ligne aile, à la politique . Joueur puis entraineur de premier plan et enfin élu local reconnu et respecté.

 

LE JOUEUR

Ses premiers pas sur un terrain de rugby, dans le club de Pollestres (Pyrénées Orientales), ont tracé le chemin d’une carrière exceptionnelle.

Faisant ses études en région parisienne, Jean Carrère a saisi l’opportunité de faire ses débuts en championnat de France avec le Paris Université Club (PUC). Son jeu remarquable et son dévouement sur le terrain ont rapidement attiré l’attention le propulsant vers de nouveaux horizons.

Affecté comme professeur d’EPS à Thiers ( Puy de Dôme ), son amour pour le rugby l’a conduit à rejoindre le club de Vichy, où il a laissé son empreinte pendant trois années.

Puis son voyage l’a conduit vers le prestigieux RC Toulon ou il défendu les couleurs du club pendant sept saisons. Il laisse dans ce club une empreinte indélébile. C’est à Toulon qu’il a tissé des liens indéfectibles avec des légendes du rugby, notamment André Herréro avec qui il a partagé une amitié profonde jusqu’à la fin de sa vie.

L’appel de son pays natal l’a ramené à ses racines pour rejoindre l’USAP. Enfin, il est revenu dans sa ville natale pour clôturer sa carrière, en portant les couleurs de l’ES Catalane jusqu’à la victoire, devenant avec Argelès-sur-Mer, la ville où il a vu le jour, champion de France de troisième division.

 

LA SELECTION NATIONALE

Jean Carrère a marqué de son empreinte l’histoire du rugby français avec 8 sélections en équipe de France entre 1956 et 1959. Il dispute son premier match international le 14 janvier 1956 contre l’Ecosse.

En 1959 il est, avec l’équipe de France, vainqueur du tournoi des cinq nations.

Son plus beau souvenir, bien sûr, c’est la tournée en Afrique du Sud de 1958, deux tests matchs attendaient l’équipe de France. Cette équipe de copains, autour de Lucien Mias, a fait égalité lors du premier test (3 à 3 ) et à obtenu , pour la première fois, une victoire historique contre les Springboks le 16 août 1958 sur le score de 9 à 5.

Néanmoins, lorsqu’en 1958, il foule le sol de l’Afrique du Sud avant ce match historique contre les Springboks il est confronté à l’horreur de l’apartheid dès son arrivée à l’aéroport : d’un coté les blancs, de l’autre les noirs, une séparation totale. Témoin direct de l’injustice et de la ségrégation systémique imposée par ce régime il a été profondément choqué et révolté. Dans un pays ou le rugby était souvent utilisé pour renforcer les divisions raciales, cette expérience a renforcé sa détermination a lutter contre toute forme de discrimination. Il est vrai que dans ses récits de ce match historique pointait souvent cette triste vérité qui, pour lui, ternissait l’éclat de cette victoire.

 

L’ENTRAÎNEUR

Il a choisi de transmettre son savoir et son expérience en de venant entraineur.
Il a été entraineur du RC Toulon, de l’USAP et du RC Narbonne.

Il a rejoint Narbonne comme entraîneur de la grande équipe du Racing narbonnais dans les années 1970.Il entraina les joueurs emblématiques tels que Jo Maso, les frères Spanghéro, Gérard Sutra…

Il a entrainé Jo Maso durant la quasi-totalité de sa carrière et notamment lors de la finale du championnat de France de 1974 perdue par Narbonne face à Beziers à la dernière seconde de la partie. Cette défaite l’a profondément frustré.

L’empreinte d’un grand entraineur ne se mesure pas seulement aux victoires sur le terrain mais aussi à son impact sur ceux qu’il guide. Son héritage apparait dans les carrières de nombreux joueurs d’Argelès-sur-Mer comme Pierre Roux, Marc, Thomas et Mathieu Liévremont, Jean-Luc Bartoli et bien d’autres…

 

LE MAIRE

Jean Carrère a été maire de la commune d’Argelès-sur-Mer durant trois mandats, de 1983 à 2001. Auparavant, avec Gaston Pams, il a été adjoint aux sports de 1977 à 1983.

Il a été conseiller régional de 1998 à 2004.

Comme il le disait souvent, « Je me suis présenté comme maire en 1983 parce que les copains me le demandaient ». En 1983 il a distancé son adversaire de seize voix seulement, quant aux deux mandats suivants il a été élu avec plus de 70% des voix et une participation importante des Argelésiens.

En tant que maire il a introduit un nouveau paradigme de gouvernance, axé sur l’écoute des citoyens, la transparence et l’innovation. Avec la même passion et l’énergie qu’il déployait sur le terrain il s’est investi dans le développement de la commune pour le bien être des argelésiens.

Sous son impulsion, des réalisations importantes ont vu le jour : le port d’Argelès-sur-Mer; l’aménagement du centre historique de la commune; la promenade du bord de mer… il a également initié le projet de construction d’un lycée sur la commune d’Argelès-sur-Mer.

Mais parmi ses succès il faut noter ce qui faisait sa fierté, malgré les pressions : préserver le bois des pins de toute urbanisation, préserver le piémont des Albères.

La commune était définie, pour les médias et certains décideurs, comme capitale du camping. Il a voulu faire en sorte qu’il y ait un juste équilibre entre camping et habitat.

Lors de son dernier entretien à l’hebdomadaire « La semaine du Roussillon », en 2020, il répétait inlassablement : il faut arrêter de brutaliser la nature, stopper l’artificialisation des sols et le comportement de chacun doit changer.

Jean Carrère incarne l’esprit du rugby et les valeurs qui font de ce sport une école de vie.

Il restera dans le mémoires comme un véritable gentleman, un compétiteur passionné et un ami loyal.

Pour Jean Carrère, le rugby est bien plus qu’un sport c’est une philosophie de vie, une manière d’être et de se comporter dans la vie.

Son exemple rappelle à tous l’importance de l’engagement, de la loyauté et de l’amitié.

Il incarne le courage et la résilience, l’intégrité et l’humilité.

Sa présence nous manquera mais son héritage perdurera par les souvenirs et les récits de ceux qui ont partagé son chemin.

Sa capacité à conjuguer l’excellence sportive avec un engagement civique profond en fait un modèle inspirant pour toutes les générations.

Cette association s’engage à perpétuer la mémoire de cet homme remarquable mais aussi à prolonger ses valeurs auprès des jeunes générations”.

 

Les Amis de Jean Carrère