(Communiqué)
Les conseillers municipaux de la Ville de Saint-Cyprien, Claudette Guiraud et Pierre Rossignol nous communiquent avec prière d’insérer :
-“Nous avions alerté sur la situation la semaine dernière…
Les 15 et 17 juillet les analyses des eaux de baignades à Saint-Cyprien (postes 1 et 2) présentent un taux de pollution explosé de 11 000 E Coli/100ml, le maire de Saint-Cyprien ne juge pas utile de fermer la plage… Pourquoi ? (le maire de Port-Vendres a fermé la plage pour moins que ça !).
Le 25 juillet les analyses présentent un taux de pollution de 2 800 E.Coli/100ml sur la même plage… Fermeture, drapeau rouge… Pourquoi ?
1/Les 15 et 17 juillet personne n’a été informé de cette pollution GRAVE (11 000 E Coli/100ml), l’affichage aux postes de secours n’a pas été fait, la plage n’a pas été fermée
2/Le 25 juillet les résultats d’analyses sont mauvais ( 2 800 E.Coli/100ml) mais le maire attend le 29 juillet pour fermer la plage et prévenir les estivants… soit quatre jours après !!!
3/L’ARS (Agence régionale de la santé), agence en qui nous devrions avoir une totale confiance (car elle a géré le COVID !), par la voix de Christine Espert nous explique que cette pollution est un phénomène ponctuel sans conséquences et que “Prendre une interdiction alors que l’eau était redevenue de bonne qualité, logiquement çà n’avait pas d’intérêt sanitaire…”.
Finalement, en définitive, à qui devons-nous faire confiance quand il s’agit d’un problème de Santé Publique ? A Monsieur le maire, à l’ARS, aux services de l’Etat ?”.
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol