Un atelier de réflexion s’est déroulé deux jours durant pour imaginer l’avenir de la zone d’activité économique Henri-Becquerel, à Saint-Cyprien. Cette zone compte parmi les huit installées sur le territoire Sud Roussillon. Ces “ateliers flash” font partie d’un dispositif national, pour repenser les sites économiques

 

 

Les jeudi 5 et vendredi 6 octobre, la Communauté de communes Sud Roussillon organisait deux journées d’“atelier flash”, pour mener une réflexion sur les zones économiques et plus particulièrement la redynamisation de la zone d’activité économique (ZAE) Henri-Becquerel à Saint-Cyprien.

Sud Roussillon s’est portée volontaire pour participer à ce dispositif national récemment lancé par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Pour cet atelier, Sud Roussillon collaborait avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et le bureau d’études L’Atelier de l’Ourcq.

Une trentaine de participants étaient conviés, notamment de nombreux élus de Saint-Cyprien et de Sud Roussillon dont le président Thierry del Poso, le vice-président et conseiller régional Christophe Manas, des agents de l’intercommunalité et de la commune et des techniciens.

Ont également participé la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’agence régionale Ad’Occ, l’Université Perpignan Via Domitia, l’Etablissement public foncier d’Occitanie et l’Agence d’urbanisme catalane.

Durant ces deux jours, une délégation du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a fait le déplacement, menant une mission d’observation sur la tenue de cet “atelier flash”.

 

Visite de terrain et réflexions sur la zone Becquerel et ses alentours

 

Au cœur de ces journées de réflexion sur le territoire : l’intégration et le futur développement de la zone Henri-Becquerel, à proximité du port de la commune de Saint-Cyprien. Cette réflexion vise à imaginer l’avenir et les futurs développements de cet espace de 2,76 hectares dans le paysage urbain.

En effet, de nombreux changements sont attendus dans ce secteur.

La journée de jeudi a débuté par une visite de terrain, entre la capitainerie du port de Saint-Cyprien, la zone Henri-Becquerel en elle-même et la zone technique du port avoisinante, avant de revenir par les voies douces de Sud Roussillon.

Puis ont eu lieu des débats et des réflexions sous forme de table ronde et d’exercices entre tous les acteurs engagés pour comprendre les enjeux spécifiques à cette zone afin de la repenser.

 

Huit zones sur l’ensemble du territoire

 

Au total, Sud Roussillon compte huit Zones d’activité économique (ZAE), réparties sur l’ensemble du territoire, dont la zone Becquerel, la zone Las Hortes de Saint-Cyprien où se situe la Pépinière d’entreprises Sud Roussillon et l’Hôtel d’entreprises Ambition Sud Roussillon, la zone du Pain de Sucre à Montescot ou encore la Colomina à Alénya. Elles occupent une surface d’environ trente-cinq hectares.

Ces journées “Atelier flash” doivent engager une réflexion pour la zone Henri-Becquerel et plus largement pour repenser les ZAE de demain. Pour ce faire, des entreprises créatrices d’emploi et de valeur doivent être sélectionnées, de même que des projets porteurs. En parallèle de l’installation de nouveaux partenaires économiques, la végétalisation et la désimperméabilisation des sols sont également à prendre en compte.