Lundi 14 octobre 2024 à 18H 30, au Théâtre de l’Étang à Saint-Estève

Le voyage en Chine de Marco Polo  par Catherine Lemartinel

De grands voyages ont renseigné le Monde à la Renaissance. Découvrir des terres inconnues, des îles lointaines, permettait des récits passionnants lorsque les voyageurs revenaient (ce qui n’était pas toujours le cas…).

Le Devisement du Monde ou Livre des Merveilles dicté par Marco Polo à Ruscello de Pise, lors de son retour de Chine, est d’abord le récit circonstancié d’une civilisation inconnue ; il précise un itinéraire terrestre et maritime jusque-là inexploré, et que d’autres emprunteront après lui, matérialisant ainsi une « route de la soie ».

Marco Polo relate par ailleurs les découvertes d’animaux, de végétaux nouveaux… Mais le récit est également un « conte fantaisiste », Marco Polo ayant su tirer profit de l’adage : « a beau mentir qui vient de loin » !

Ce livre sera un succès, recopié de nombreuses fois (sa rédaction commence avant l’invention de l’imprimerie). Christophe Colomb en possèdera un exemplaire, le roi de France Louis X plusieurs, et, à Venise, le livre est accroché publiquement à une chaîne pour que tous puissent y avoir accès.

Catherine Lemartinel.

Professeure certifiée de biologie à la retraite, titulaire d’un DEA d’écologie appliquée. Elle a enseigné au lycée du Clos Banet (maintenant Picasso) et au lycée Arago.

Incitée par un inspecteur général à se lancer dans l’« interdisciplinarité », elle a participé plusieurs années de suite au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, et travaillé avec des étudiants en biotechnologie de l’IUT de Perpignan.

CEPS en entrée libre et gratuite