Les problématiques liées à la sécheresse demeurent prioritaires pour la commune. Nathalie Regond-Planas, la maire, et son équipe municipale, ont ainsi invité le 25 mai à l’Hôtel-de-Ville les délégués de secteurs – liens entre la mairie et les habitants – et les élus à une réunion d’information sur ce thème
Marion Galaup, directrice de la régie des eaux de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a pris la parole pour dresser un bilan de la situation.
Le tableau présenté ne prête pas à l’optimisme. En effet, tous les voyants sont au rouge : pluviométrie très déficitaire (jusqu’à 60% de précipitations en moins par rapport à la normale), nappes souterraines au niveau le plus bas jamais enregistré, débit du Tech trop faible. Les forages d’eau potable sont eux aussi caractérisés par un niveau bas ou, à l’image de celui du Salita, sont purement taris.
Désormais, tout le monde – particuliers et professionnels – va devoir consentir à de sérieux efforts en matière de consommation d’eau potable (près de cinq millions de m3 en 2022).
La communauté de communes montre l’exemple en renforçant ou lançant de nombreuses initiatives : réutilisation des eaux usées traitées ; accélération du déploiement de la télérelève ; renforcement des renouvellements de canalisation et de la recherche de fuites. Mais on ne le répètera jamais assez : agir est l’affaire de tous !