Jacques Ombrabella peut se prévaloir d’une solide formation, dont un passage par l’atelier Lambert, à Juvisy sur Orge, détenteur du prestigieux Prix de Rome. Lors de son parcours, il fréquente également l’atelier de Rémy Deslauriers, à Perpignan.

Ci-dessus, une oeuvre de Jacques Ombrabella

 

Ses techniques de prédilection sont l’aquarelle, l’huile et l’acrylique. Ce choix est dicté par le fait que « seul le résultat compte… Il faut préciser que peindre, c’est facile quand on ne sait pas, mais cela devient plus compliqué au fur et à mesure du savoir. » analyse-t-il avec malice.

Ses sources d’inspiration sont « d’abord la bonne peinture, ensuite ce qui m’émeut, me touche, bouleverse mon regard… A l’occasion de mes nombreuses randonnées dans le département, je suis saisi par la variété des paysages et je me laisse envahir par la magie des forêts, des sous-bois … Souvent, cette nature fait écho à ma solitude intérieure, comme si je projetais sur elle ma propre désolation. Cela devient une véritable expérience mystique et symbolique qui me remplit d’émotions, d’incertitudes. Elle nourrit mon imaginaire et mon inspiration mais, participe surtout à mon équilibre psychique… Ma peinture se veut être le témoignage de mes sentiments, véritable thérapie, elle prend soins quasi inconsciemment de mon existence ».

Cet artiste perpignanais expose régulièrement dans la région parisienne et dans les Pyrénées-Orientales, entre autres. Il a décroché dans le passé le prix du Public à la Biennale de Cabestany.

 

Un tableau signé Rémy Deslauriers.

 

Rémy Deslauriers a quant à lui été formé par des séjours sous de nombreuses latitudes.

Né à Blois, il passe les vingt premières années de sa vie au Maroc où il fréquente l’école des Beaux-Arts de Rabat. Il y découvre la peinture de Nicolas de Staël qui influencera sensiblement son travail. Par la suite, il étudie la sculpture et le dessin à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Par la suite, il obtient le CAFAS brevet de compagnonnage dans le domaine de la sculpture, de la peinture et du dessin.

Aujourd’hui, Rémy enseigne l’art dans son école, l’atelier Médiane, à Perpignan.

Il s’est également forgé une solide réputation en réalisant de nombreuses commandes dans le cadre du 1% d’art dans les bâtiments publics, dans la France entière.

 

 

En pratique

-Exposition visible jusqu’au 24 décembre

-Galerie des Deux Clochers

-Avenue Georges Clemenceau

-Du lundi au samedi de 9H 30 à 12H et de 14H à 17H

-Entrée libre

+ d’infos en téléphonant au 04 68 89 84 33