La séance du conseil municipal s’est déroulée hier soir, jeudi 16 décembre 2021, à l’espace de La Prade

 

Vingt-deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. Tous ont été adoptés. Coup de projecteur sur les principaux sujets débattus

 

En guise de préambule, l’artiste-peintre Laurent Bonneau a présenté à l’assemblée « Lumière des Albères », un ouvrage sur Saint-Génis-des-Fontaines et alentours.

La commune souhaite acheter 157 exemplaires de ce livre pour les remettre en tant que « cadeaux d’entreprise », lors de mariages par exemple. Coût : 3 140 euros.

Ensuite, Clémence Brazillet et Jessica Romandi, respectivement gérante de la société EthiketBroc (relooking de meubles) et créatrice de bijoux, ont fait part de leur intérêt de louer les locaux de l’ancienne Poste pour y installer leurs ateliers. Cette activité créera de l’animation sur l’avenue Maréchal Joffre, axe principal de Saint-Génis-des-Fontaines. Le loyer de chacune s’élèvera à 100 euros.

La commune a fait une offre pour acheter le centre médical

Cette démarche va permettre d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les futurs médecins. Pour cela, la commune s’est rapprochée du docteur Mercey, propriétaire du centre médical. Acheter cet équipement lui permettra de maîtriser les loyers, d’intégrer le dispositif mis en place par la Région pour soutenir l’installation de médecins (pour cela, la commune doit posséder un centre médical).

Les services des Domaines ont estimé le bien à 260 000 euros avec une marge de plus ou moins 10%. Un accord a été trouvé sur la somme de 285 000 euros.

Le dépôt d’une déclaration préalable en cas d’édification de clôtures sera désormais obligatoire

De plus, un délai pour crépir lesdites clôtures va être fixé par arrêté municipal.

Finances

Une décision modificative sur le budget principal concernant la masse salariale et des investissements relatifs au stade André Sanac a été adoptée.

Par ailleurs, une régulation à la marge est intervenue sur le compte administratif et l’affectation du résultat.

Ces jeux d’écriture n’impactent en aucun cas l’équilibre budgétaire de la commune.

Des subventions vont être versées à certaines associations

-Aldeca : 500 euros

-Ecole de rugby des Albères : 250 euros

Saint-Genin’s : 850 euros

-CCAS : 10 000 euros (inscription budgétaire existante)

-Une convention à propos d’un véhicule partagé (navette) va être signée avec les communes voisines

La commune assurera prochainement un système de navette les jours de marché (mardi et vendredi matin) pour les Saint-Génisiens connaissant des difficultés de déplacement et étant dépourvus d’un moyen de locomotion.

Cette navette Рun v̩hicule 9 places Рest financ̩e par les annonces publicitaires. Elle sera partag̩e entre Laroque-des-Alb̬res, Saint-Andr̩, Saint-G̩nis-des-Fontaines et Palau-del-Vidre. Un conducteur assurera le transport dans chaque commune. Une convention liera les quatre villes.

Du nouveau dans le ramassage des encombrants

A ce jour, ce sont des agents municipaux qui assurent une fois par mois la collecte d’encombrants.

A partir du 20 janvier 2022, le troisième jeudi de chaque mois, la Recyclerie d’Elne passera une fois par mois pour récupérer tous les encombrants. Les Saint-Génisiens devront s’inscrire directement auprès de cet organisme.

La collecte du 4 janvier assurée par la commune est maintenue.

Une convention entre la commune et la communauté de communes pour le ramassage des déchets verts va être signée

A partir du 1er janvier 2022, le ramassage déchets verts – assuré par les services municipaux – sera pris en charge sur remboursement par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI), afin d’harmoniser les pratiques sur son territoire. Les modalités de collecte vont être fixées prochainement par arrêté municipal.

Saint-Génis-des-Fontaines solidaire : le bilan du Téléthon

2 136 euros de dons et produits d’animations (loto, tombola, buvette, repas, marches) ont été récoltés sur deux semaines. La commune remercie les associations et les commerçants pour leur implication.