Celle-ci se déroulera à l’espace de La Prade, à partir de 10H, en présence du major de gendarmerie, de Madame le maire, des élus municipaux, du major de la brigade territoriale de la gendarmerie de Saint-Génis-des-Fontaines et d’un membre de la Police municipale.

Ils se présenteront aux Saint-Génisiens présents.

Qu’est-ce que le dispositif de participation citoyenne ?

Cette démarche partenariale et solidaire consiste à sensibiliser les habitants de la commune en les associant à la protection de leur environnement. Elle encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Par contre, elle n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie nationale. Elle complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune : opération Tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, etc.

Quels acteurs ?

La municipalité (la maire est chargée de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif), les résidents (dont les délégués de quartier qui font le lien entre la population et la municipalité) et, bien sûr, la Gendarmerie nationale sont impliqués dans ce dispositif.

Quels effets ?

Cet engagement solidaire renforcera les solidarités de voisinage en créant ou recréant du lien social. Il renversera ainsi le sentiment d’insécurité en rassurant les citoyens et dissuadant les délinquants potentiels.