La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a embarqué près de trente jeunes à bord du majestueux trois-mâts Belem pour un stage d’insertion unique.

 

 

Engagée en faveur de la jeunesse et de l’inclusion sociale, la Caisse d’Epargne
Languedoc-Roussillon a invité une trentaine de jeunes âgés de 16 à 24 ans, issus de structures associatives ou d’insertion du territoire, pour un stage d’insertion à la navigation et aux métiers de la mer. Les stagiaires ont ainsi navigué à bord du Belem, du dimanche 24 au lundi 25 mars, accompagnés de leurs encadrants et ont fait le trajet d’Antibes jusqu’à Sète, pour le lancement d’Escale à Sète, la grande fête des traditions maritimes en Méditerranée

 

Une expérience inoubliable pour ces jeunes au parcours de vie parfois difficile…

Ce stage visait à offrir à ces jeunes une expérience unique, une porte ouverte vers un monde où la solidarité et la découverte se mêlent au gré des vagues. Pour certains, ce fut une véritable échappée, un souffle nouveau dans leur quotidien.

Ils venaient de Montpellier, Nîmes, Alès ou encore Sète. Ils ont rejoint des associations qui
les aident à trouver une voie d’insertion et leur apportent un soutien pour éclairer leur futur.

Aujourd’hui, ils sont accompagnés par l’Ecole de la Seconde Chance de Montpellier Port Marianne, la Mission Locale Jeunes Alès Pays Cévennes, la Mission Locale Jeunes du Bassin de Thau ou encore Nos Quartiers ont du Talent. Quatre associations qui Å“uvrent pour accompagner ces jeunes au quotidien, les aider dans leur orientation professionnelle, leur faire découvrir de nouveaux métiers et les former. La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon leur a proposé une aventure inoubliable : embarquer à bord du trois-mâts Belem, le navire des Caisse d’Epargne, pour vivre ensemble un moment de partage collectif. Une fois à bord, les participants ont eu l’occasion de s’immerger dans l’univers de la mer et de la navigation, d’apprendre les rudiments de la voile et de découvrir les multiples métiers de la mer. Ils ont été initiés aux manÅ“uvres, à l’entretien du navire et à la vie en équipage, offrant ainsi une expérience formatrice et enrichissante.

Les jeunes ont également expérimenté le lâcher-prise et le vivre ensemble qui exigent respect des règles et attention aux autres, tout en se créant des souvenirs impérissables. Leur périple s’est terminé à Sète, hier lundi 25 mars au soir. Ce stage, bien plus qu’une simple escapade, représente un véritable tremplin vers de nouveaux horizons, une chance unique pour ces jeunes de transcender leur quotidien, de se découvrir de nouvelles passions. La Caisse d’Epargne donne ainsi au voilier qu’elle mécène depuis plus de quarante ans, un nouveau rôle, celui d’intégrateur social.

« Faire bénéficier aux jeunes de la Mission Locale d’Alès de cette aventure à la fois humaine et maritime, c’est une chance exceptionnelle. Une occasion pour eux d’expérimenter la vie sur le Belem et de se construire des souvenirs forts pour le reste de leurs vies. Je remercie la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon pour son investissement dans l’accompagnement des jeunes et plus largement pour le mécénat réalisé sur notre territoire. Cela fait partie de l’ADN de cet établissement bancaire majeur du Languedoc-Roussillon. » a confié Cyril Laurent, président de la Mission Locale Jeunes Alès Pays Cévennes.

« C’était incroyable ! J’ai appris beaucoup de choses. Ce stage m’a permis de réfléchir et on a eu une vraie cohésion d’équipe. Une expérience unique à refaire et que je recommande vraiment à d’autres jeunes. », poursuivait Dolline Cailler, 19 ans, Mission Locale Jeunes du Bassin de Thau (Sète).

« C’est ma première fois en mer et c’était magique ! On a découvert les missions et le
fonctionnement de l’équipage, c’était passionnant. Ils ont tous été très gentils et pédagogues avec nous. Nous sommes devenus des membres utiles de l’équipage, c’était une vraie expérience à la fois humaine et formatrice. Je voudrai repartir en stage dès demain ! », devait encore exprimer David Enokian, 21 ans, Ecole de la Seconde Chance de Montpellier Port Marianne.

 

Une aventure aux accents “Olympiques”

 

Parmi ces trente jeunes, Chloé Marques, l’une des quinze jeunes sélectionnés pour escorter la Flamme Olympique depuis Olympie jusqu’en France en mai 2024, à bord du même navire qui partira depuis Sète vers la Grèce. Une responsabilité qui conforte l’engagement et la confiance de la Caisse d’Epargne envers les jeunes d’où qu’ils viennent et quels que soient leurs parcours.
———-

 

A propos de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon

La Caisse d’Epargne est une banque utile et responsable au service du développement économique et sociétal du territoire du Languedoc-Roussillon. En 2022, elle a accordé plus de trois milliards d’euros de nouveaux crédits pour permettre :

РAux femmes et aux hommes qui vivent en Languedoc-Roussillon de concr̩tiser leurs projets de vie ;

РAux entreprises et aux professionnels de d̩velopper leurs activit̩s ;

– Aux collectivités locales d’améliorer le cadre de vie de tous ;

РAux acteurs ̩conomiques et sociaux de d̩velopper des actions favorisant la solidarit̩.

Elle investit en permanence pour être une banque moderne offrant à chacun de ses clients le meilleur de l’humain et du numérique : rénovation d’agences, équipements numériques, innovations digitales, professionnalisme et expertise de ses conseillers…

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est également une banque différente qui se distingue par une politique de responsabilité sociale d’entreprise durable et volontariste.
Elle est un employeur actif du Languedoc-Roussillon et recrute chaque année des dizaines de collaborateurs. Banque coopérative, ancrée sur son territoire, elle porte des valeurs de proximité, de responsabilité, de solidarité et consacre chaque année une part importante de ses bénéfices pour subventionner des projets locaux.

Elle envisage l’avenir avec une seule priorité : être utile à chacun de ses clients.