(Communiqué)

 

Recorat, Académie de Montpellier.- “Hier, e lundi 25 mars, une mère d’élève a indiqué avoir débuté une grève de la faim devant le rectorat de l’Académie de Montpellier afin d’alerter sur des propos qu’elle considère « insultants » voire « humiliants » qu’aurait pu tenir un enseignant du lycée Georges Frêche de Montpellier envers plusieurs élèves de l’établissement.

Elle a été reçue à deux reprises au cours de la journée de lundi par le directeur de cabinet
adjoint de la Rectrice, afin d’y être écoutée et de pouvoir exposer sa situation. Ses droits et les possibilités de médiation lui ont été présentés.

Elle sera de nouveau reçue aujourd’hui mardi par les services départementaux de l’éducation nationale de l’Hérault dans le cadre de la médiation qui lui a été proposée afin de retrouver au plus vite le chemin de l’apaisement.

Parallèlement, la cheffe d’établissement a été sollicitée et a pu préciser l’écoute apportée à
cette mère d’élève depuis septembre dernier. En effet, en septembre 2023, l’équipe de
direction avait été alertée par cette mère d’élève et l’avait aussitôt reçue. A la suite de
plusieurs échanges, notamment entre l’enseignant et la maman, la situation s’était apaisée
jusqu’ici.

La Rectrice de l’Académie de Montpellier Sophie Bejean souhaite que la médiation proposée par les services départementaux de l’éducation nationale de l’Hérault puisse aboutir dans les meilleurs délais, à la fois pour protéger la santé de cette mère d’élève et permettre à la classe de fonctionner dans un climat de sérénité retrouvée.

La Rectrice s’est assurée dès lundi et ce mardi de l’accompagnement de cette mère d’élève par son cabinet et ses services qui sont venus à plusieurs reprises à sa rencontre. Le médiateur académique se tient également à la disposition de la famille”.