(Vu sur la Toile)
650 pompiers mobilisés, des Canadair en renfort… Un incendie parcourt 610 hectares dans l’Aude
(Rédaction BFMTV)
BFMTV.- Un feu s’est déclaré aux abords de l’A9, sur la commune de Sigean, ce samedi 26 juillet. Au début du mois, près de 2 000 hectares de végétation avaient été parcourus par les flammes dans ce même département de l’Aude, particulièrement vulnérable.
Plus de 650 hectares ont été parcourus par le feu près de Sigean, dans l’Aude, hier samedi 26 juillet. Le département était placé en vigilance orange pour risque de feu de forêt par Météo-France.
Hier soir, le feu n’était toujours pas maîtrisé. Les conditions météorologiques peu favorables, avec notamment des rafales de vent importantes, inquiètent les pompiers.
Dans l’après-midi, 630 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur place pour lutter contre les flammes. Un important dispositif aérien est également à l’Å“uvre: deux hélicoptères bombardier d’eau, six Canadair et quatre avions Dash. 160 véhicules sont toujours mobilisés sont restés mobilisés toute la nuit.
Des renforts sont notamment venus du département des Alpes-Maritimes ce samedi, avec l’appui de cinquante sapeurs-pompiers supplémentaires. Le dispositif aérien a été mis en pause durant la soirée.
Quatre pompiers ont été intoxiqués par les fumées, deux d’entre eux ont été hospitalisés. Deux habitations ont également été endommagées par les flammes à Sigean.
En outre, “le feu est susceptible d’évoluer et il y a des zones d’habitation que nous sommes en train d’évaluer et de protéger”, a expliqué Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, sur BFMTV. Par conséquent, une douzaine d’habitations ont été préventivement évacuées à Sigean.
“On a eu dix minutes pour quitter le camping”
Le maire de Sigean avait ainsi mis à disposition un gymnase. Une quarantaine de personnes y étaient présentes avant qu’il soit finalement évacué et que les habitants ne regagnent leurs domiciles.
À Port-la-Nouvelle, une vingtaine d’habitations et deux campings ont été évacués dans la soirée, pour 1 000 personnes prises en charge dans des gymnases.
Parmi eux, Mathieu Cassandreau, évacué du camping Capfun basé sur la commune, raconte qu’aux alentours que l’évacuation a eu lieu aux alentours de 19H. “On a vu des fumées de plus en plus épaisses, on est venus nous chercher à la piscine et on a eu dix minutes pour quitter le camping.”
Deux maisons ont été endommagées à Sigean, dont une totalement brûlée.
Un incendie en bordure d’autoroute
Cet incendie s’est déclaré “a priori en bordure d’autoroute de l’A9 sur la commune de Sigean”, a indiqué sur BFMTV Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, qui précise qu’il y a “trois flancs de feu en même temps” sur la zone.
Comme le précise la préfecture, la RD6009 est fermée à la circulation “au niveau de la ZAC du Peyrou à Sigean jusqu’à Roquefort-des-Corbières” tandis que la RD205 est, elle, impossible d’accès “au niveau de la ZAC du Peyrou à Sigean jusqu’à Fraissé-des-Corbières”.
“Ça devient récurrent”
Au début du mois de juillet, plus de 2 000 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes dans ce même département, près de Narbonne. “Malheureusement, ça commence à devenir récurrent, c’est compliqué”, a déploré Olivier.
Avec un vent fort et soutenu et des températures dépassant les 30°C l’après-midi, couplé à un taux d’humidité très faible et une végétation sèche, le risque d’incendies est très important près de la Méditerranée. Ainsi, un feu de broussailles s’est également déclaré ce samedi à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Environ soixante pompiers sont mobilisés pour le contenir.
(Source : BFMTV)