Près de 90 km de voies cyclables, plusieurs projets en cours de réalisation, un maillage qui ne cesse de s’agrandir…

 

La Communauté de communes mène depuis une dizaine d’années déjà une politique soutenue de développement des mobilités douces sur l’ensemble du territoire. Le but ? Proposer un réseau cyclable et piéton de qualité et sans discontinuité entre ses six communes.

 

Une alternative au tout-voiture

Récemment, Sud Roussillon a été lauréate de l’appel à projets AVELO 3, porté par l’ADEME, pour une durée de trois ans.

Grâce à quoi un ou une chargée de mission sera recrutée pour mettre en place de nouvelles actions de valorisation des pistes cyclables pour les déplacements du quotidien.

Il s’agit donc d’encourager les habitants à pratiquer le vélo plutôt que de prendre leur voiture et d’utiliser les équipements du territoire tous les jours.

 

Animer pour inciter

Au rang des actions qui pourront être menées, des animations liées au vélo, le développement des trajets domicile-travail ou encore la mise en place d’un service de location de vélos sur tout le territoire.

Des actions événementielles seront déclinées, à l’image de « Tous à vélo » qui a eu lieu début juin à Saint-Cyprien. Forte de son succès, cette journée est déjà organisée par la municipalité cypriannaise depuis plusieurs années.

 

Bientôt cent kilomètres de pistes cyclables

Ce n’est pas la première fois que Sud Roussillon est distinguée lors d’un appel à projets lié aux mobilités douces. Plusieurs projets “Territoires cyclables” pour la réalisation de voies sécurisées ont été récompensés. Depuis deux ans, la Voie verte de l’Agouille de la mar a vu le jour, cofinancée avec le Département des Pyrénées-Orientales. Mais aussi la nouvelle liaison qui a connecté Alénya à Saint-Cyprien et bientôt à Latour-Bas-Elne.

De nombreux projets à venir, comme la liaison entre Latour-Bas-Elne et le littoral, la réalisation d’une piste cyclable longeant le canal d’Elne entre l’école de musique de Saint-Cyprien et le port ou encore la liaison entre Corneilla-del-Vercol et Théza. D’ici deux ans, c’est bien cent kilomètres de voies cyclables qui devraient relier nos six communes entre elles.