(Communiqué)

 

La “visite de courtoisie” est actuellement en cours, depuis 18H…

 

-“Allons sur le terrain voir si les engagements des commerçants sont suivis d’effet !

La saison française de pêches et nectarines connait un démarrage difficile : avec les nombreux orages et l’humidité observée depuis trois semaines, les cueillettes ont fortement accéléré, et la saison est nettement bien lancée. Par ailleurs, la situation en Espagne est différente de ce que nous imaginions : la collision entre les origines Murcie, Catalogne et Aragon a provoqué en quelques jours un effondrement spectaculaire des prix.

Dans ces conditions, nous avons tiré la sonnette d’alarme dès la semaine dernière en demandant aux principales enseignes de GMS et grossistes français de privilégier nos productions. Nous avons été partiellement entendus, mais il faut nous assurer que ces engagements soient suivis d’effet, et surtout qu’ils soient appliqués par les magasins.

Nous vous demandons de rendre quelques visites dans des points de vente proches de chez vous. Si les fruits d’été, en particulier les pêches nectarines sont d’origine espagnole, nous vous proposons d’expliquer au directeur du magasin que le développement économique et l’emploi sont des valeurs partagées.

Notre filière représente au plan national près de 20 000 hectares, soit 10 à 15 000 emplois directs et induits.

Ne pas commercialiser nos fruits en cette période relève d’un non-sens, pire d’un manque de reconnaissance et de soutien aux acteurs locaux qui agissent pour l’économie de nos territoires !”.

 

Bruno Vila (président FDSEA66), Pierre Hylari (président JA66) et Gérard Majoral (secrétaire général FNPF)