(Communiqué)

 

Objet : Classement sans suite de la plainte à l’encontre du maire de Toulouges, relaxe d’un policier municipal « Un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité mette ses chaussures »

Pour rappeler le contexte, le 2 février 2024 en soirée, un groupe d’adultes et de mineurs identifiés incendiait l’œuvre d’art MOA, une poubelle de la Maison du citoyen et agressait un passant…

-“Appelé sur les lieux par des riverains et un commerçant afin de dresser le constat, je fais le lien avec les pompiers et la gendarmerie nationale que je sollicite également en renfort. Les mineurs sont retenus par les forces de gendarmerie et je reçois chaque parent à la réception de leur enfant.

Il y a un peu plus d’une quinzaine de jours, le parquet a décidé de classer sans suite la plainte déposée à mon encontre pour des prétendus faits de violence par une mère et son fils, bien connus des services de police.

Cette semaine, un de nos policiers municipaux comparaissait au tribunal judiciaire pour les mêmes motifs après s’être rendu lui aussi sur place ce soir-là. Le juge a prononcé sa relaxe.

Pour commencer, je souhaite exprimer ma gratitude envers les autorités judiciaires et les forces de l’ordre qui ont mené une enquête rigoureuse et impartiale.

Depuis le début de cette affaire, j’ai toujours affirmé que quiconque ne pourrait établir ma culpabilité puisque je suis un homme mesuré et non violent. La relaxe de notre policier municipal renforce le classement sans suite qui me concerne, prouvant notre innocence au-delà de tout soupçon.

Je remercie les Toulougiens et ceux, nombreux, qui m’ont manifesté leur soutien.

Je remercie aussi nos policiers municipaux qui assurent la sécurité du quotidien et leur assure publiquement de ma parfaite considération.

Par ce message, je souhaite surtout réaffirmer mon engagement envers notre commune et envers chaque Toulougien. Je continuerai à travailler sans relâche pour notre ville, pour ses habitants, et pour les valeurs qui nous unissent. Il est crucial pour moi que nous puissions avancer ensemble, dans le respect et la sérénité.

Merci de votre soutien”.

 

Nicolas Barthe, maire de Toulouges