(Communiqué)

 

À l’approche des élections européennes du 9 juin, le Mouvement européen – France organise une série de débats dans toute la France. Le prochain se tiendra à Toulouse, le samedi 6 avril et portera sur l’Union européenne face au changement climatique. Ce sujet est crucial en Occitanie, région touchée de plein fouet par le dérèglement du climat. La dramatique pénurie d’eau dans les Pyrénées-Orientales et les inondations mortelles dans le Gard en sont les expressions récentes.

Les députés du Parlement européen élus le 9 juin seront associés aux futures décisions climatiques de la prochaine Commission. Et les candidats invités à débattre seront donc appelés à exposer leurs propositions respectives sur ce sujet.

Certains sont des députés sortants, Christophe Clergeau (PS), Irène Tolleret (Renaissance), d’autres aspirent à rejoindre l’hémicycle, Régis Godec (Verts) et Lefteris-Foivos Vasilopoulos (Volt France). Céline Imart (PPE), Pierre Lacaze (Gauche unie) sous réserve.

L’Union européenne a déjà posé des actes concrets – introduction d’une taxe carbone aux frontières, diminution des déchets d’emballage, développement des énergies renouvelables, loi sur la restauration de la nature, fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035 … – faisant la preuve que les défis environnementaux doivent se relever en Europe en engageant tous les états membres.

Ce débat public, qui aura lieu salle Barcelone, 22, allée de Barcelone, à Toulouse, de 14H à 17H 30, se déroulera en direct avec Perpignan, Montpellier, Nîmes, villes où les sections départementales du Mouvement européen sont présentes et actives.

A Perpignan, il se déroulera : Espace René Grange, salle Jean Macé, 1, rue Michel Doutres, dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement.

Au-delà de 17H 30, à Perpignan, nous poursuivrons l’échange avec : les élus candidats ou leurs représentants, des personnes expérimentées ayant travaillé à la commission européenne, expert en matière de transition écologique, autour d’un pot de l’amitié européenne.

 

Le Mouvement Européen – France

Créé en 1948, il fédère tous les acteurs engagés pour l’Europe dans le but de promouvoir le projet européen et de favoriser la participation des citoyens à sa construction. Il rassemble des milliers de bénévoles de tous âges, réunis au sein de plus de la moitié des départements français, une trentaine d’organisations membres ainsi qu’un collège de personnalités qualifiées.

Pour en savoir plus :

-www.mouvement-europeen.eu.

-Contact régional : 06 81 73 45 92

-Contact sur les Pyrénées Orientales et l’Aude : tél. 06 32 68 27 23.

 

 

L’un des quatorze débats de la campagne L’Europe pour de bon !

 

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une série de quatorze débats organisés dans toutes les régions françaises par les sections locales du Mouvement Européen France et leurs partenaires. Portant à chaque fois sur des thématiques différentes, ces débats, ouverts au grand public, doivent contribuer à l’émergence d’un débat public sincère et de qualité d’ici les élections européennes pour aider chaque citoyen à voter de manière éclairée le 9 juin.

Ces débats s’inscrivent parmi les actions portées dans le cadre de la campagne d’incitation au vote et de sensibilisation L’Europe pour de bon ! portée par le Mouvement Européen-France aux côtés des Jeunes Européens-France et de l’Union des Fédéralistes Européens.

Appelant l’ensemble des acteurs de la société civile désireux de faire coalition, cette campagne “choc” vise à faire prendre conscience de l’importance d’aller voter pour une Europe toujours plus unie. Outre une campagne de communication, “L’Europe pour de bon !” se décline en outils pédagogiques accessibles à tous et en actions de terrain pour sensibiliser les électeurs aux élections européennes et les inciter à se rendre aux urnes.

 

Toutes les informations sur europepourdebon.fr

 

-Pour Hervé Moritz, président du Mouvement Européen – France : “Les conséquences d’une abstention massive ou d’un vote anti-européen dominant en France aux prochaines élections européennes sont trop graves pour que la société civile française toute entière ne se mobilise pas. Nous voulons donner à tous les acteurs qui le souhaitent le cadre et les outils pour faire campagne ensemble, pour faire voter nos concitoyens et garantir un débat public de qualité.”

 

Le Mouvement Européen – France

Créé en 1948, le Mouvement Européen – France fédère tous les acteurs engagés pour l’Europe en France dans le but de promouvoir le projet européen et de favoriser la participation des citoyens à sa construction. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’animation du débat public sur l’Europe, du dialogue entre les citoyens et les décideurs et de leur participation pour construire l’Europe. Il rassemble des milliers de bénévoles réunis au sein de plus de de la moitié des départements français, une trentaine d’organisations membres ainsi qu’un collège de personnalités qualifiées. Pour en savoir plus : www.mouvement-europeen.eu

Les Jeunes Européens – France, qui rassemblent les membres de moins de 35 ans du Mouvement Européen – France, sont également mobilisés pour cette campagne. Ils sont la section française du réseau des Jeunes Européens – Fédéralistes, présents à travers tout le continent. L’association compte 26 sections locales répartis sur le territoire. Pour en savoir plus : www.jeunes-europeens.org