Peut-on demander au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales de retransmettre en direct ses séances dites “publiques”**, sur son site internet ou ses réseaux sociaux ?…
…Et dire que ce sont celles et ceux qui détiennent les rênes du Département qui parlent d’ouverture, d’échanges, d’inclusion, mais surtout de démocratie !
Mais alors pourquoi dans ce Département, dans ce Conseil Départemental, ils ne sont toujours pas capables ou ne veulent-ils pas ouvrir aux citoyens que nous sommes les débats dudit Conseil Départemental ?
S’y passe-t-il des choses que nous ne devrions pas savoir ? Y entend-on des propos qui ne doivent pas venir à nos oreilles ? Y a-t-il des absences que nous ne devons pas remarquer ?
Je ne m’attends pas à rester béat devant les discours de la présidente***, ce serait une surprise, ni à entendre que l’on va couper des rubans ici ou là , on ne voit pratiquement que cela sur la page Facebook.
Non, je souhaite simplement et je pense que les habitants de ce territoire le souhaitent aussi, juste pouvoir suivre au moins les débats, qui doivent être très instructifs – encore que, voilà une évidence pour la Présidente : on ne va plus s’occuper du TGV ni de la Rocade pour Perpignan, puisque, pour s’adapter à la ZFE, on va les remplacer par la vélo-route…
Lors de ces enregistrements, le son pourrait nous suffire si c’est une question technique, tant quelques-uns des élus y sont pour le moins “transparents et sans verbe ni verve”.
La moindre collectivité locale/ territoriale, désormais, retransmet et met en ligne sur Internet les captations de leurs assemblées délibérantes.
Alors oui, il serait temps que ce Département se mette à la page et ouvre, enfin, l’écran noir des soirées du Conseil.
*Guy Torreilles, président départemental du MoDem66.
**NDLR. Rappelons que les séances publiques – comme leur nom l’indique -, sont ouvertes à toutes et à tous, il suffit de s’y rendre. Il y a même un accès handicapé. On ne peut donc reprocher à ce sujet une quelconque opacité lors des débats de la part de la Majorité du Conseil Départemental.
***Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil Départemental des P-O.