Qu’on se le dise : l’installation temporaire de la « Crèche de Noël » dans le patio de l’Hôtel-de-ville de Perpignan s’avère conforme aux deux décisions prononcées par le Conseil d’État du 9 novembre 2016 (n° 395122 et n° 395223)

 

En l’espèce, la mairie de Perpignan ne contrevient nullement aux deux décisions rendues en 2016 par la plus haute juridiction administrative en France.
Il convient de souligner que le caractère culturel et artistique de la crèche de Noël dans un lieu public ne s’oppose donc pas la loi de 1905.
Cette exposition populaire s’inscrit tout naturellement dans le temps festif lié à la célébration de cette fête séculaire.
Autant dire que l’installation temporaire de la « Crèche de Noël » dans le patio de l’Hôtel-de-ville de Perpignan ne manifeste en aucune manière la reconnaissance d’un culte dès lors qu’elle suscite une pluralité de significations symboliques, artistiques et culturelles liées aux fêtes de fin d’année.
Nombreuses sont les communes qui agrémentent les rues de décorations lumineuses (guirlandes et étoiles) au cours de cette même période. Si bien que, dans son ensemble, la crèche de Noël demeure la plus belle représentation artistique d’un acte festif et culturel.

Henri Ramoneda