En ce jour du 11-Novembre, nous devrions avoir une pensée très émue pour tous ceux qui se sont battus pour nos libertés, car ce monde est devenu fou!… Doublement fou, qu’on s’habitue à tout !… Nos médias de masse en porte une lourde responsabilité.

Nous allons vers le déclassement de la France, le Wokisme et la cancel culture annihile le débat actuel : « Soit on traîne les gens dans la boue, soit on les porte aux nues » ; c’est fatigant.

Ceux qui déboulonnent les statuts n’en recréeront aucune… Nous sommes rentrés dans une culture du bannissement et de l’annulation, avec des tentations totalitaires.

Certaines dictatures n’ont pas fait mieux que ce que nous vivons actuellement en terme de propagande : « La Pravda* peut nous envier».

Nos médias mainstream se sont joints aux meutes numériques et à la lapidation virtuelle.

La course à l’information est un faux progrès qui manque totalement de pédagogie. Cela produit des citoyens qui ne donnent plus aucun crédit à notre histoire. Contre les postures rigides et sectaires, on préférerait que le débat public s’organise dans un cadre plus ouvert à la nuance, à la souplesse, à la dialectique.

« Trois ans après l’émergence des Gilets jaunes, les Français n’ont plus le sentiment que les médias rendent mieux et davantage compte de leurs préoccupations de liberté, bien au contraire ça part dans tous les sens… ».

Nous en sommes arrivés à une dégradation de l’information que nous étions nombreux à dénoncer dans l’Ouillade au début du mouvement des Gilets jaunes et dès le mois de mars 2020, lors de l’examen du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Le Conseil d’État, le 18 mai 2020, saisi par la Ligue des droits de l’homme avait même enjoint l’Etat de cesser, sans délai, de procéder aux mesures de surveillance par drone pour faire respecter à Paris les règles de sécurité sanitaire et les mesures de confinement.

Nous y voilà : « Cette accoutumance à la peur, à la culpabilité et devenue une façon de vivre ». Nous étions nombreux à nous inquiéter de cette forme de syndrome de la grenouille, et malgré cela on s’est endormi tout doucement, en ayant l’impression que tout allait bien. Sauf que comme notre Nation, la grenouille ne se réveillera pas, elle meurt ! Sous couvert de crise sanitaire, la technologie du contrôle évolue avec un mixe Pass sanitaire – gouvernement mondial : « Si Davos l’a rêvé, certains dirigeants pourraient le faire ? ».

Le 21 avril 2021, le Conseil d’Etat a validé durablement les différents systèmes français de surveillance de masse. Pour y parvenir, ils ont émancipé la France du droit de l’UE (l’Union européenne), alors que la conservation généralisée des données de connexion est contraire aux droits fondamentaux.

La tyrannie de la transparence imposée par la médiatisation de la vie publique et privée conduit à tout vouloir déballer sur la place publique, y compris ce qui relève de l’intime, du secret médical,  voir même de la justice.

Quand les Français se réveilleront-ils ?

Ce monde est devenu fou !

Doublement fou, qu’on s’habitue à tout, même au pire…

 

 

Hubert Levaufre

Parcs Pédagogiques Saint-André (P-O) et Saint-Pierre Lafeuille (département du Lot)

 

 

* Pravda : Le principal journal soviétique était un outil de propagande incontesté pour les communistes. Il pouvait mobiliser des millions de personnes pour défendre une idéologie. Sous couvert de crise sanitaire, trop souvent le comportement de nos médias actuels nous rappellent certaines dérives totalitaires…