En tout cas, pendant ce temps-là, cela n’empêche pas la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga (PS), de participer (et ainsi contribuer) tout-sourire au cirque médiatique au Salon International de l’Agriculture aux côtés du Monsieur Loyal du moment, le Premier Ministre “macroniste” Gabriel Attal… Quelle époque !

 

 

-“La Région Occitanie a des difficultés à verser ses subventions régionales…

 

Le sujet est hautement sensible et même polémique. Il semblerait qu’il n’y ait que le leader de la droite régionale, Aurélien Pradié (Conseiller régional & député LR du lot) qui dénonce des difficultés dans le versement des subventions régionales. Des retards de paiement ou des changements dans les critères d’attributions traduiraient, selon lui, des difficultés financières. Dans un courrier adressé aux élus locaux, le député du Lot demande aux maires de faire remonter les difficultés.

Un appel aux maires

Selon les propos recueillis par France 3 Occitanie “On a alerté à sept reprises, lors de sept assemblées plénières et chaque fois on nous répond que c’est faux aussi, pour démontrer la réalité des faits nous avons envoyé un mail aux maires”, souligne Aurélien Pradié. Le but de la consultation est de démontrer que les subventions sont versées tardivement ou parfois refusées en raison d’un changement des critères d’attributions.

“On les soupçonne de jouer sur la trésorerie pour faire des économies et masquer les comptes”, précise plus loin le député du Lot et président de l’un des groupes d’opposition au Conseil Régional.

Les délais de paiement atteignent parfois deux ans, et même certaines municipalités socialistes auraient osé fait remonter leur dossier au député du Lot. Cette situation alarmante menace l’équilibre financier des acteurs structurants de notre territoire.

Autrement dit : Aurélien Pradié attaque Carole Delga sur sa gestion et pointe la mauvaise santé budgétaire de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Un sujet d’autant plus délicat que l’ancien président du conseil régional, Martin Malvy, a laissé l’image d’un gestionnaire rigoureux.

Et ce n’est pas qu’une image. Avant la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, son prédécesseur Martin Malvy aurait légué un véritable “matelas” financier à sa successeure.

Aurélien Pradié sait parfaitement que le terrain est sensible et que les retards peuvent être confirmés par de nombreux acteurs économiques. La Présidente socialiste Carole Delga et toute son Administration ne répondent à aucun courrier.

Pour ma part nous l’avons relancée, elle et ses services, le 30 janvier 2024 par courrier recommandé, le 20 octobre 2023 et le 7 juin 2023, également par courrier recommandé, et par mail, alors que toutes ces lettres adressées en Recommandés avec accusé de réception sont toutes restées sans réponse… lettres mortes !

Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’il s’agit de vraies questions que fait remonter Aurélien Pradié.

Il serait insensé que Madame Delga ramène cela sur le terrain de la concurrence politicienne, alors que nous, citoyen, on s’en moque de la politique politicienne, ce sont des vrais réponses que nous attendons !

Il semblerait que la Présidente du Conseil Régional dément formellement tout problème s’agissant des subventions et qu’il s’agirait de fausses allégations. Mais de qui se moque-t-on ?

Les réponses ne sont pas au niveau des enjeux pour l’Occitanie et pour notre pays, plus encore dans la période trouble que nous traversons actuellement.

 

*Hubert Levaufre

La Ferme de Découverte Saint-André (P-O) et Saint-Pierre Lafeuille (Lot)