“Monsieur le Ministre,

Octogénaire, domicilié dans les Pyrénées-Orientales et retraité de l’Education Nationale je me permets d’appeler votre attention sur l’effrayante déficience de la vie intellectuelle dans notre pays. Cela est d’autant plus grave que, par la loi du marché, les chaînes d’informations télévisées sont devenues pour une bonne part des instruments de propagande réactionnaire.

Il est urgent que l’école retrouve la fonction émancipatrice qu’elle a assuré pendant plus d’un siècle.

Les valeurs fondatrices de la République – Liberté, égalité, fraternité, laïcité-, subissent une érosion systématique contre laquelle il est urgent de réagir. On ne peut bien sûr pas « enseigner » ces valeurs de manière autoritaire. Le dogmatisme en la matière serait contraire à l’effet recherché. Mais on peut faire découvrir ces valeurs à travers l’étude du rôle émancipateur de l’école (même si tout était loin d’être parfait au siècle dernier).On peut valoriser leur dimension universelle et alerter contre les dangers des séparatismes. Cette étude devrait figurer dans tous les programmes scolaires.

Faute d’une ferme volonté politique, l’école et l’université françaises vont continuer à péricliter au détriment du principal rayonnement de notre pays et de la sérénité sociale.

Ce ne sont pas les arrêtés préfectoraux mais c’est le retour – ou l’arrivée- d’une école exemplaire et dynamique qui constitue l’arme la plus efficace pour résorber les préjugés et toutes les tendances au séparatisme, à tous les séparatismes.

Ma connaissance du système éducatif de ces soixante dernières années m’autorise à affirmer que les récentes initiatives du Président de la République sont dangereuses : elles ne peuvent qu’aboutir à une plus grande parcellisation de l’école ségrégant encore davantage les enfants des milieux populaires. Une énième « réforme » de l’école n’apportera rien de positif si elle ne répond pas aux besoins des jeunes pour devenir des citoyens éclairés et responsables dans le monde du XXIe siècle en prenant en compte les réclamations des personnels éducatifs qui sont rejetées depuis des années.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre mes salutations respectueuses”.

Le 27 juin 2022

Jean-Pascal Pugibet