Tribune Libre/ Joseph Jourda : Fleurs, lumières, perspectives… du compte à le conte imaginé !
par adminLuc le Juil 15, 2023 • 17 h 53 min Aucun commentaireCes derniers jours, dans nos boîtes aux lettres, nous avons reçu un flyer. Autrement dit, un prospectus, un tract pour les anciens, qui pratiquent au mieux la langue française, celle de Hugo, Rousseau, Gide, Sand, Colette et encore Zola, Saint-Exupéry avec le Petit Prince, et de tant d’autres comme Anatole France, Aragon ; plus proche de nous et de notre département, André Stil…
Ces derniers jours, dans nos boîtes aux lettres, nous avons reçu un flyer. Autrement dit, un prospectus, un tract pour les anciens, qui pratiquent au mieux la langue française, celle de Hugo, Rousseau, Gide, Sand, Colette et encore Zola, Saint-Exupéry avec le petit prince, et de tant d’autres comme Anatole France, Aragon ; plus proche de nous et de notre département, André Stil.
Nous avons donc eu le grand plaisir, grâce à cette distribution, d’apprendre que la population du village allait être sollicitée pour l’aménagement de l’artère principale traversant le village. Ainsi le positionnement de géraniums, fuchsias, rosiers nains, corbeilles de glaïeuls et surtout quelques vases de chrysanthèmes, seront décidés, choisis par les citoyens. Et pourquoi pas, tous ces embellisements, pour le ravissement des yeux et des sens, déposées par ces derniers ?
Chance, despotisme ou démagogie ?
Il est vraiment généreux, génial, de permettre à la population de préparer l’environnement du village pour les générations futures. Après tout, si nos maigres revenus sont amputés, dès l’année prochaine à cause de la mise à disposition de l’eau à une compagnie fermière, par PMM (la communauté Urbaine Perpignan,-Méditerranée Métropole) ce n’est pas essentiellement grave. Nous en avons vu d’autres et à cette allure, ce n’est pas fini. Il faut savoir, que dans le même temps, de grandes métropoles comme Montpellier, ont décidé de faire le cheminement inverse.
Dans sa générosité bien sentie donc, notre conseiller communautaire à PMM, notre maire, Roger Ferrer, a choisi par son vote, d’envisager l’avenir pécuniaire des Estagellois en toute sérénité. Tant pis si ces derniers, dans l’immédiat, dès 2024, devront donner une petite obole à des entreprises cotées en bourse et jouant avec le CAC 40. Notre « cher » conseiller communautaire, dans tous les sens du terme (13 068,36 euros/an) peut être fier de ses largesses démocratiques, de ces prérogatives, pour donner la parole au peuple.
Dans le même sens, il en est de même avec le SYDETOM66 (ordures ménagères). C’est dès 2026 que ces dernières seront complètement gérées par le privé. Délégation de Service Public, est la très élégante expression employée pour désigner le passage dans le portefeuille du privé de notre argent pour ce service public.
8e vice-président de ce syndicat sur 11, pour trente-huit délégués, le même conseiller communautaire cité plus haut, se voit verser une bourse annuelle de 6 067,44 euros. C’est pour dire que là aussi, l’avenir des générations futures a attiré toute l’attention particulière de nos représentants élus.
Alors, tout cet imbroglio, placé sur le ton paternaliste le plus innocent, n’est-il pas empreint de la plus détestable démagogie ?
Puisse faire, dans les temps à venir, que la population reconnaissante permette généreusement à tous ces élus de prendre une retraite bien méritée.
Joseph Jourda