Ah Port-Vendres ! Quel havre de paix et de sérénité !… Pourquoi ne pas venir passer vos vacances dans ce charmant petit port de la Côte Vermeille où l’écho mélodieux des marteaux piqueurs et le mouvement harmonieux des immenses grues tapageuses sauront rythmer vos journées ?

 

Vous vous demandiez ou trouver un endroit où les chantiers sont omniprésents avec des quais béants qui attendent impatiemment leur réfection ? Ne cherchez plus !

Vous vous demandiez encore où trouver un endroit où l’on assiste, en première ligne, à la bétonisation rectiligne d’une jolie petite plage, celle des Tamarins avec son bel hôtel chargé d’histoire et de souvenirs, au saccage consciencieusement programmé d’un site d’archéologie sous-marine de premier ordre ?

Ne cherchez plus, vous y êtes ! N’allez pas plus loin !

Port-Vendres est la destination qu’il vous faut. Promis, juré !

Imaginez-vous un peu plus tard, confortablement installé sur une des rares plages où la baignade n’est pas interdite, tandis que le doux bruit du creusement des fonds marins bercera votre rêverie.

Ah ! Quel inénarrable plaisir que celui de respirer un air frais et pur, un rien parfumé par les rejets de vapeurs noires et soufrées des vieux cargos venus d’Afrique avec leurs chargements de bananes, d’oranges, d’ananas et de litchis bourrés de pesticides. Ces vieux rafiots pollueurs et bruyants déchargent leurs marchandises pour inonder les marchés européens, dans un va et vient incessant d’énormes poids lourds non moins polluants : un vrai bonheur !

Pour la baignade, si vous osiez braver les interdictions, vous auriez la chance de pouvoir être immergés au milieu de nappes de pollution marine, tant il est vrai que ces vieux rafiots n’hésitent pas, en toute impunité, à nettoyer leurs cuves tout en restant à quai.

Ah ! Quel spectacle, dois-je le répéter, que d’admirer toutes ces vaillantes machines, d’écouter leur douce symphonie de bruit et de poussière pour vous rappeler que vous êtes au cœur de l’action.

Les amateurs de tourisme industriel vivant seront ravis d’être aux avant-postes pour un show éloigné de l’image banale d’une plage paradisiaque ou d’une forêt paisible.

Songez bien à la chance que vous aurez de pouvoir déclarer à votre retour :

« J’y étais ! Et dire que nous avons passé nos vacances dans une zone de travaux en pleine effervescence au milieu d’une cacophonie de chantiers permanents ».

Qui pourrait se vanter d’une telle aventure ?

Si vous recherchiez l’authenticité brute et rugueuse, loin des clichés de vacances reposantes au bord d’une piscine, Port-Vendres est la destination rêvée, soyez-en certains !

Pour les hébergements et la restauration, inutile de réserver, il reste des places, tant ce nouveau tourisme, balbutiant, en est à chercher le meilleur profil d’une clientèle qui reste très clairsemée.

Alors ? Prêts pour l’aventure ?

 

*Pierre Leberger, conseiller municipal d’opposition sous les mandats de Jean-Jacques Vila et Jean-Pierre Romero (commune de Port-Vendres).