Remise des diplômes, classe Charlyne Roger.
80e anniversaire de la libération d’Auschwitz – Mise en Å“uvre du jeu d’évasion « Les Chemins de la Liberté »
Le groupe de Jacques Bonafos.
Lundi 27 janvier 2025-Ecole élémentaire de Trouillas.- Le Souvenir Français s’est fixé, entre autres missions, le travail de mémoire. L’originalité de la Délégation Générale des Pyrénées Orientales repose sur la méthode employée pour faire passer le message auprès de la jeune génération, pour qu’ils deviennent des « passeurs de Mémoire ».
En ce jour du 80e anniversaire de la libération par les troupes soviétiques du camp d’Auschwitz, les bénévoles du Souvenir Français étaient à l’école élémentaire de Trouillas. Sous la forme d’un jeu de parcours d’énigmes, inspiré des travaux d’historiens locaux, comme Jean-Pierre Bobo et Henri Jonca, les jeunes élèves de CM1-CM2 ont découvert le fonctionnement des réseaux de passeurs-résistants qui ont permis de sauver tant de vie de familles juives durant la 2ème guerre mondiale, face à l’Allemagne nazi qui occupa notre département de 1942 à 1944.
Ils prennent ainsi conscience à travers la résolution d’énigmes de l’ampleur de l’action de ces réseaux qui permirent à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs d’échapper à la déportation et à l’extermination en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre.
Les passeurs-résistants risquèrent leurs vies sur ses « Chemins de la Liberté » pour sauver celles de ces familles juives. Par eux, 24 furent reconnus comme Justes parmi les nations par l’association Yad Vashem et 10 reposent dans les cimetières de notre département à Canet, Maury, Finestret, Codalet, Millas, Rabouillet et Prades. Deux nouveaux dossiers de reconnaissance sont en cours de validation par Yad Vashem…
Ce sont les classes de Charlyne Roger (CM1 et CM2) et de Florence Vidal (CM2), avec des parents d’élèves, qui se sont pliés avec assiduité à cet exercice mémoriel dispensé, le matin par le général Gilles Glin, et l’après-midi par Arlette Renard et Gilles Bérard.
Le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées-Orientales, Gilles Berard, délégué général adjoint du secteur Conflent-Fenouillèdes, Philippe Campion, du comité du Souvenir Français de Perpignan, Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts militaires du Souvenir Français, Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, Arlette Renard, déléguée générale adjointe du secteur Perpignan-Roussillon, Jeoffrey Favre, délégué au numérique, constituaient l’équipe de mise en œuvre du jeu d’évasion du Souvenir Français.
Ils furent accueillis par Rémy Attard, maire de Trouillas et Laurence Dufour, conseillère municipale, correspondante Défense.
Bernard Merle, président du comité du Souvenir Français de Trouillas, accompagné de sa secrétaire, Francine Merle, de Jeannine Albert, adjointe au maire de Trouillas chargée des relations Éducation, Enfance, Jeunesse participèrent à la remise des diplômes de « Passeurs de Mémoire » en fin de session en ce jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.
Le maire de Trouillas, Rémy Attard et Laurence Dufour, conseillère municipale.