La vallée de la Rotja source de bonheur.
En route vers la tour de Goa, ruisseaux ,petits sentiers et forêts de tout bois dans les pas.
En cette vallée anciennement minière, la nature n’a pas de maître, sauvage, soulevée par des dénivelés millénaires, elle est d’une puissance qui vous tamponne tous les sens
De l’eau, des terres, des pierres, des herbes, des fleurs, et surtout du bois.
Du bois partout, qu’il soit fruitier, résineux, tendre ou dur ; en cette vallée toutes écorces – essences y sont présentes. Une verte mine d’arborescences !
Et que dire des autres décors, ceux des pics enneigés, des petits sentiers rabotés séculairement par chèvres et hommes, des vestiges patrimoniaux témoins d’un passé glorieux.
Et quel plaisir j’ai eu à grimper vers cette tour médiévale de Goa***. Tour à signaux, défendue par des hommes soucieux de défendre leur “païs” contre les ennemis envahisseurs des époques antiques.
Faire un parallèle avec ces guetteurs de nos cités modernes, vendeurs de « paradis perdus », me permet de vous vendre, non pas du périmé puant mais du pur bonheur gratis.
Freddy Rabasse
*La Rotja : rivière rouge( nom dû au minerai de fer en amont ) . Une des plus belles rivières de notre département prenant source dans la réserve naturelle de Mantet.
** Sahorre et Fuilla : villages du Conflent ( au pays de la pomme) , avec respectivement 400 et 435 habitants.
***Tour de Goa : “C’est une belle tour de surveillance faisant partie du réseau des tours des Rois de Majorque, un réseau constitué au XIVe siècle” . Monument situé à 1 260 mètres et rénové depuis 1990.
La tour de Goa, une magnifique restauration dans un paysage à couper le souffle.
Le village de Sahorre au cÅ“ur d’un poumon verdoyant.
Cerise sur le gâteau : la Rotja bouillonnante, une des plus belles rivières du département.