(Communiqué)

 

En ce début de week-end de Pentecôte, un équipage de Barcarems a pris la direction de Venise en Italie avec le nouveau véhicule du club…

 

Le club Barcarems i Velas vient d’acquérir un minibus de 9 places en partie subventionné par le Conseil Départemental66, pour assurer ses déplacements lors des rencontres de llaguts de rems ou d’aviron que celles ci soient amicales ou compétitives…

 

 

C’est donc une équipe motivée de 9 personnes qui a fait le déplacement pour s’engager dans la célèbrissime Vogalonga vénitienne. C’était cette année 2024 la 48e édition.

Le principe de cette performance sur l’eau consiste à naviguer durant 32 kilomètres dans les canaux de Venise et sur la lagune qui comprend les iles de Burano et Murano particulièrement connue pour le savoir faire de ses verriers et souffleurs de verre.

Le départ a été donnée à 9H du matin devant le palais des doges au milieu du grand canal. Une flottille composée de 2 000 embarcations venues du monde entier a attendu le retentissement de la célèbre cloche pour s’engager sur l’eau. Planches de paddle, canoés, kayaks, bateaux à rames de 7, 12 rameurs étaient prêts à affronter tout type de conditions météo pour réussir ce parcours de trente-deux kilomètres.

Les célèbres et magnifiques Gondoles conçues à l’origine pour permettre la navigation dans les canaux étroits de la cité lacustre Italienne étaient bien évidemment sur la ligne de départ.

Nous pouvons noter que les architectes et urbanistes qui ont conçus Le Barcarès ont repris certains codes notamment le concept de cité lacustre c’est pourquoi dans le quartier de Coudière il existe une copropriété nommée la “petite Venise”.

Pour nos 9 sportifs de barcarems les conditions optimales étaient réunies, des rameurs prêts à en découdre, à se relayer pour garantir la meilleure endurance et des conditions météo idéales.

La ligne d’arrivée a été franchie vers 15 heures. L’ensemble des équipages a été acclamé par une foule dense située sur les quais et sur le fameux “pont Rialto”.

Chaque personne engagée dans cette performance sportive a reçu un diplôme et une belle médaille digne la réputation mondiale de la ville de Venise.

Pour les rameurs barcarésiens vingt kilomètres en plus des trente-deux ont été nécessaires pour rejoindre le quai d’amarrage prévu par les organisateurs.

Ce sont donc cinquante-deux kilomètres en une seule journée qui ont été parcourus.

Le même jour l’équipe handisport des mal voyants était accompagnée par des bénévoles de Barcarems à Empuria Brava en Espagne.

Un week-end intense et de bons souvenirs à inscrire dans les annales du club.