Historiquement qualifié de quartier résidentiel à l’année, le secteur Plage nord d’Argelès-sur-Mer qui s’étire depuis le JOA Casino jusqu’au centre commercial Costa-Blanca – englobant notamment les boulevards de la Mer et du Tech, les avenues des Corbières, de La Marende, des Mimosas…-, est en train de changer de physionomie pour, depuis une poignée d’étés, devenir une sorte de far-west estival où toutes les incivilités sont permises : interphones arrachés ou taggués, poubelles renversées sur les carrosseries des bagnoles (photos prises ce vendredi 13 août à 7h), voitures en sens et en stationnement interdits toute la journée sans être verbalisées ou inquiétées le moins du monde, jardinières détruites, sans oublier les points de deal qui se multiplient… il y a même des résidents qui effectuent de grands travaux de maçonnerie avec installation d’un échafaudage au coeur de la saison estivale, alors que cela est strictement interdit par arrêté municipal (du dernier week-end de juin au premier week-end de septembre) !

Et comme il n’y a jamais l’ombre d’un képi dans les parages : tout le monde se fout de tout, jusqu’au jour où ?… Le ras-le-bol est en train de se généraliser parmi les riverains. L’Autorité peut dormir sur ses deux grandes oreilles, le maire est en vacances.

En revanche, les techniciens de surface des services municipaux d’Argelès-sur-Mer et de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille et Illibéris qui assurent au quotidien leur mission d’entretien de la voirie, des toilettes publiques, des espaces verts et des écarts le long du front-de-mer, ainsi que le ramassage des ordures ménagères, sont à féliciter grandement, tant ils agissent tels des manucures au niveau de la propreté. Ils font briller nos vacances ! Et ce n’est pas peu dire.