Organisée par l’association Les Amis de Saint-Jacques de Calahons, la conférence de Ramon Gual sur les mas catalans a attiré un nombreux public. Les chaises furent prises d’assaut par des gens venus des quatre coins du département

 

Pendant une heure et demi le conférencier a rappelé que ce qui faisait la richesse des terroirs de la Catalogne sud était aujourd’hui en voie de disparition.

La palme revenant à Jaume Llado i Font pour son énorme travail qui de son vivant a listé ces vestiges qu’on retrouve sur son livre Del camp i de la terra et qui furent mis en exergue par le conférencier avec tout le talent qu’on lui connaît.
S’en suivi une dégustation de châtaignes grillées et de vin nouveau pour le plaisir de tous. Enfin, le final a ravi l’assistance. Ramon Gual Jr accompagné de sa guitare a réveillé les souvenirs de ces chansons catalanes remontant au temps où elles offraient des tranches de vie.

Une manière chaleureuse d’évoquer la vie d’hier mais surtout de se projeter vers l’avenir où soyez en sûr, l’association Les amis de Saint-Jacques de Calahons entend développer ces rencontres festives et entretenir , pour le bien de tous, un esprit village.

Légende photo : Une assistance nombreuse s’est retrouvée à la salle polyvalente