Né en 1972, Alain Llense a suivi des études d’Histoire à l’université de Perpignan. Originaire du Vallespir (il a de solides attaches à Saint-Laurent-de-Cerdan), il exerce depuis 15 ans les fonctions de conseiller principal d’Éducation au lycée de Font-Romeu.
« Elle fut longue la route »
Témoin de la mort du Che, parti de Bolivie enfant grâce à Paco le journaliste, Antonio va alors résider à Buenos Aires puis à Barcelone, avant de vivre quelques années plus tard à Paris, « à la marge, dans un monde au présent insalubre, à l’avenir incertain ». Un être emporté dans la traversée de lui-même. Quête existentielle, amour salvateur qui aura pour nom Rosy. Un être emporté dans la traversée de lui-même et de l’Histoire. Une écriture sobre, ciselée, pour un roman fort, première Å“uvre d’un véritable écrivain qui nous touche et nous interpelle. Un roman ancré dans son temps.
>
Le prix du premier roman de Draveil
Le Prix du Premier Roman, fondé en 2002 et remis chaque automne lors du Salon du Premier Roman de Draveil (Essonne), récompense une Å“uvre éditée au cours de l’année. Il s’est imposé comme la principale référence nationale en ce domaine.
Cette dixième édition s’est déroulée en présence de plus de cinquante d’auteurs dont les Å“uvres ont été soumises à un jury composé d’une soixantaine de personnes qui se réunissent régulièrement, débattent, comparent, confrontent leurs idées, leurs lectures et désignent par vote les lauréats du premier prix, du second et du « coup de cÅ“ur ». Ces prix récompensent des auteurs alliant qualité d’écriture, d’imagination et de maîtrise narrative. Au nombre des derniers lauréat
Cette année, les plus prestigieux éditeurs français postulaient à Draveil et, à leur côté, de nombreuses maisons d’éditions plus modestes de toute la France.
>
Les Editions Talaia
Les Editions Talaia ont été fondées en 2004 à Perpignan par Françoise et Michel Démelin, tous deux journalistes, passionnés d’édition, originaires des Pyrénées-Orientales et ayant travaillé à Paris, Toulouse et… Perpignan. La ligne éditoriale met avant tout l’accent sur l’histoire, le patrimoine, la culture, les mémoires et les nouveaux écrivains. En 2011, les Editions Talaia ont décidé d’ouvrir une collection “Roman” avec ce “premier”… roman, “Elle fut longue la route”.