Tout récemment, la municipalité d’Elne a inauguré l’exposition de deux créations monumentales réalisées par l’artiste Etienne TERRUS (1857-1922).

 

Ces oeuvres sont deux décors de scène représentant la plage du Racou pour l’une, la place illibérienne du Planiol pour l’autre. Conçues pour le théâtre, ces deux œuvres majeures, classées, ont été restituées par le Centre de conservation et de restauration du patrimoine du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, sous la direction de Jean-Bernard Mathon.

Les techniques les plus novatrice ont été affectées à la protection de ces oeuvres, réalisées avant la Première Guerre mondiale. A l’origine, ces décors ont été commandés par la commune d’Elne afin d’orner la scène de la salle Héléna, alors nouvelle, située en coeur de ville. Ils sont exposés en exclusivité jusqu’au vendredi 10 mai, en la salle des fêtes de l’hôtel de ville, accessible tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h. A compter du mois de juin, l’oeuvre représentant la plage du Racou entamera un séjour durant la période estivale au musée municipal de la station balnéaire de Sitges, au Sud de Barcelone.

 

Par ailleurs, une expositions permanente s’offre à la vue des visiteurs au Musée Terrus situé en ville haute, face à la cathédrale. La collection d’œuvres du peintre, met en valeur la cohérence stylistique de l’artiste. Paysagiste ami de MATISSE et de MAILLOL, TERRUS a exalté les couleurs du Roussillon, en annonçant le fauvisme.