Si le Devoir de mémoire est une affaire de famille pour le comité du Souvenir Français du Barcarès, c’est bien souvent la voix de sa vice-présidente, Pauline Letoret, qui résonne au pied du monument aux Morts ou encore devant la stèle du Souvenir Français. Vice-présidente certes, mais porte-drapeau avant tout

 

C’est en 2015 que la jeune fille va s’engager en tant que porte-drapeau à la section Pierre Bayle. Un parcours hors du commun qui l’entraînera bien vite de l’Arc de Triomphe en 2018, où elle représentera l’Occitanie le 14 juillet, à la cathédrale Saint Jean Baptiste à Perpignan comme marraine de la cloche de la paix, en passant par une émouvante visite du camp d’Auschwitz, toujours avec son drapeau.

Pourtant, il lui arrive parfois de le poser, lui permettant ainsi de prendre la plume à chaque fois que le président du comité local du Souvenir Français, qui n’est autre que son père, lui propose de prendre la parole.

Déclamant les poèmes qu’elle compose en hommage aux Morts pour la France à chacune des cérémonies proposées par le Souvenir Français, comme lors du dernier hommage rendu aux forces de l’ordre et aux pompiers, c’est au congrès départemental qu’elle a commis sa plus belle Å“uvre, valorisant l’incroyable travail des adhérents dans l’accomplissement de leur mission. Son émotion mis au service de ses propres mots a sans nul doute fait vibrer la fibre patriotique chez chacun des convives.