Lundi 4 juin 2018, la maire du Soler, Armelle REVEL-FOURCADEVéronique OLIER, adjointe déléguée à la Culture Scientifique et à la Communication, conseillère communautaire, Gilberte CLAUDEL, conseillère municipale, les membres du Conseil municipal, Béatrice ASNAR, présidente du Lions Club Le Soler Porte du Canigou, les membres du Lions Club, ont inauguré « la boîte à livres » au Jardin Martin Vivès.
Totalement financée par le Lions Club, cette initiative éco-citoyenne d’auto-gestion, est le fruit d’un étroit partenariat entretenu avec la commune du Soler depuis de nombreuses années et vient de plus compléter les actions durables du programme communal de l’Agenda 21.
Fondé sur le partage, cet espace culturel participatif s’inscrit dans les opérations du Lions Club visant à encourager la lecture et vaincre l’illettrisme. Le principe de la boîte à livres est simple : chacun est libre de déposer un livre de son choix et d’en emprunter un autre. Plutôt que de stocker ou de jeter, l’idée est d’échanger pour découvrir de nouvelles lectures et de nouveaux auteurs.