Séance spéciale Polars nordiques

aux Auteurs à la Plage le vendredi 31 juillet

 

Ancien du Midi Libre, le journaliste Olivier Truc est correspondant à Stockholm pour Le Monde et Le Point et vit depuis plus de 20 ans dans la capitale suédoise. Ses romans policiers ont ainsi logiquement pour cadre les pays nordiques et baltes que notre écrivain, qui est aussi correspondant pour la télévision, connaît parfaitement.

Publié en 2012, Le Dernier Lapon a été immédiatement plébiscité par le public et la critique : un coup de maître pour un coup d’essai ! Réédité en format poche aux éditions Points, ce roman plonge les lecteurs dans cette région terrible et fascinante qu’est la Laponie, chez des éleveurs de rennes tiraillés entre modernité et tradition. La mort de l’un d’entre eux va déchirer cette communauté, divisée entre ceux qui crient au meurtre et ceux qui invoquent une malédiction ancestrale déclenchée par un tambour de chaman volé. Entre ambiance polaire, conflits religieux et querelles d’éleveurs, Le Dernier Lapon constitue un étonnant thriller récompensé par les prix Quai du polar et Mystère de la critique en 2013.

Après un tel succès, notre journaliste-écrivain se devait bien de satisfaire ses lecteurs qu’il avait su tenir en haleine avec la sortie d’un second opus. Même cadre et même milieu : toujours la Laponie et les éleveurs de rennes ! Sauf que dans Le détroit du Loup, édité chez Métailié en 2014, les meurtres se multiplient dans une petite ville de l’extrême-nord de la Laponie : une enquête trépidante assortie d’une autre quête, plus intime, que poursuit Nina, l’inspectrice de la police des rennes, à la recherche de ses origines et de son père disparu.

Enfin, mettant à profit son expérience singulière d’avoir couvert le procès du terroriste extrémiste norvégien Anders Breivik pour Le Monde, Olivier TRUC présentera également un troisième ouvrage, bien différent des autres puisqu’il s’agit d’une bande dessinée. Elaboré à quatre mains et publié aux éditions Soleil dans la collection Quadrants Boussole, le premier tome de la série Infiltrés est tout juste paru en avril dernier. Intitulé « Le Sourire du Faucon », il relate la surveillance d’un groupuscule danois, admirateur de Breivik, par les services spéciaux qui redoutent le pire à tout moment. Un second volume viendra clore la série.

Une séance singulière des Auteurs à la Plage, particulièrement dépaysant même si le terme « exotisme » n’est peut-être pas le plus approprié : c’est plutôt un blizzard du grand nord qui risque de souffler sur le port !

Le vendredi 31 juillet à Port Leucate – Parvis de l’Espace Henry de Monfreid – 19h

En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature.