La sélection des quatre romans qui seront lus par les lycéens d’Occitanie pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2019 vient d’être dévoilée. Le Prix Méditerranée des Lycéens est organisé par la Région Occitanie, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Occitanie Livre & Lecture, les Rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse, la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon et Canopé Occitanie. Il concerne tous les élèves des classes de seconde des lycées de la région Occitanie, établissements publics et privés. 65 lycées et près de 2 000 élèves sont inscrits pour l’édition 2019 du Prix Méditerranée des Lycéens (PML).

Le Prix Méditerranée des Lycéens existe depuis plus de 30 ans et a été fondé par le CML à Perpignan. Chaque année, 4 premiers ou seconds romans d’auteurs francophones sont sélectionnés et les lycéens votent en avril pour leur roman préféré. Au cours de l’année, ils ont l’occasion de rencontrer les 4 auteurs sélectionnés, de rencontrer des professionnels du livre, de visiter les librairies et les médiathèques de leur ville, d’être sensibilisés à la chaîne du livre. La tournée des quatre auteurs se déroulera du 22 janvier au 23 mars 2019 sur l’ensemble du territoire d’Occitanie.

 

 

La sélection 2019

 

Ma reine, de Jean-Baptiste Andréa (éd. l’Iconoclaste). Eté 1965, vallée d’Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne va plus à l’école. Un jour, il part dans l’armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l’envie de se réfugier dans l’enfance et de se confronter à l’âge adulte.

 

Noyé Vif, de Johann Guillaud-Bachet (éd. Calmann Lévy). Encadrés par un moniteur, six jeunes apprentis marins de l’école de voile quittent le port de Sète. Parmi eux, le narrateur, un immigré syrien arrivé sur les plages françaises quelques années auparavant. Tandis que la vie s’organise en mer, les six personnes se confrontent les unes aux autres. Un jour, une terrible tempête s’abat sur eux.

 

La chambre des merveilles, de Julien Sandrel (éd. Calmann Lévy). Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu’il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils où il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu’il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place.

 

 

Et mon luth constellé, d’Ariane Schréder (éd. Héloïse d’Ormesson). Après avoir appris la mort d’Iris, une vieille amie perdue de vue depuis longtemps, Louise se réfugie dans son village natal au cœur du pays cathare. Elle se remémore la naissance de leur amitié alors qu’elle était une enfant et que Louise, comédienne, avait choisi de s’installer au village où son charme avait transformé le quotidien de ses habitants avant de disparaître sans une explication.