Guilhem Méric rencontrera les lycéens des PO

Né en 1971, musicien, dessinateur, infographiste et scénariste, Guilhem Méric vit à Sète. Il a créé la trilogie Myrihandes qui mêle, mythologie grecque et épopée fantastique au coeur d’un monde oublié.

Il viendra présenter roman Myrihandes, Le secret des âmes sœurs (éditions du Diable Vauvert), sélectionné au Prix Méditerranée des lycéens 2012 , aux élèves des Pyrénées-Orientales, le mardi 13 mars à 10h30 et 14h au lycée Pablo Picasso.

En effet pour la première fois, les cinq auteurs sélectionnés pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2012 viendront cette année à la rencontre des lycéens jurés du prix et du public avant les votes.

Après cette tournée, les élèves voteront dans l’ensemble des lycées de la région Languedoc-Roussillon, du 19 mars au 4 avril 2012.

A la croisée des chemins de l’Iliade et de l’Odyssée, Dark Crystal et Roméo et Juliette, Myrihandes est un voyage inoubliable dans un univers riche et magique aux résonances spirituelles et philosophiques.

Sur la montagne de Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent au coeur des Trois Cités. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer toutes les autres âmes-soeurs prisonnières des Cités, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes

L’édition 2012 du Prix Méditerranée des Lycéens est lancée depuis le mois de décembre 2011 dans plus de cinquante lycées.

Cinq ouvrages sont en compétition :

Myrihandes : la légende des âmes soeurs de Guilhem Méric (éd. Au diable vauvert) ; Reine de nuit de Stéphane Corvisier (éd. Grasset), Ma petite française de Bernard Thomasson (éd. Seuil), Nos cheveux blanchiront avec nos yeux de Thomas Vinau (éd. Alma), Le pianiste afghan de Chabname Zariâb (éd. de l’Aube).

En 2010-2011, quarante-sept lycées de la région Languedoc-Roussillon avaient participé, soit près de 1 500 élèves.

Les lycéens avaient retenu pour lauréate l’auteure Pascale Oriot pour son thriller Vous me reconnaîtrez (éd. TDO), récompensant ainsi une auteur et un éditeur de la région.

Le Prix Méditerranée des Lycéens est décerné chaque année par un jury de lycéens à des auteurs francophones de premier ou second roman. Son objectif est de promouvoir la lecture en milieu scolaire, tout en permettant aux lycéens de la région, sans exclusivité géographique ou sociale, de découvrir une littérature contemporaine.

Le Prix Méditerranée des Lycéens a été créé en 1992 par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) des Pyrénées-Orientales. Il est organisé depuis 2007 par la Région Languedoc-Roussillon, le CML et Languedoc-Roussillon livre lecture, en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Montpellier et le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Montpellier et avec le soutien de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

РContact presse : Emmanuelle Mal̩ 06 69 79 15 01 et cml66@wanadoo.fr

Myrihandes, Le secret des âmes sœurs

Prix Méditerranée des Lycéens 2012