Depuis cinq ans, le Réseau culturel Terre Catalane (RCTC), sous l’égide de son président Marcel Mateu, conseiller général (canton d’Elne) et conseiller régional, attire l’attention du jeune public sur le patrimoine et l’environnement des Pyrénées-Orientales avec le soutien financier du Conseil général des Pyrénées-Orientales, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la Caisse d’allocations familiales des P-O (CAF’66).

C’est dans ce cadre de sensibilisation que la commune de Palau-del-Vidre vient de créer, en partenariat avec le RCTC, “à la manière des peintres gothiques”, une activité ludique et pédagogique pour des groupes d’enfants âgés de 4 à 7 ans.

Un voyage à travers le temps, à la découverte, au coeur de l’église Sainte-Marie de l’Assomption, de ce que fut la peinture “a tempara” ou peinture à l’oeuf au XVème siècle.

Les enfants de l’école maternelle de Palau-del-Vidre (canton d’Argelès-sur-Mer), encadrés par leur institutrice et trois accompagnatrices, sont venus tester cette nouveauté et ont été accueillis par Amandine Bantos du service Animation & Jeunesse de la mairie de Palau-del-Vidre.

Un jeu d’observation et d’orientation en équipes leur a permis, dans un premier temps, de découvrir Saint-Sébastien, martyr romain du IVème siècle et saint patron du village, ainsi que les attributs caractéristiques des autres saints de l’église.

Les enfants se sont ensuite rendus dans l’atelier de confection de peinture à l’oeuf à base de pigments de couleur, d’oeuf et d’eau, pour réaliser leur propre tableau “à la manière des peintres du XVème siècle”.

Au coeur du projet d’Education au Patrimoine et à l’Environnement, la création d’une offre ludique adaptée, comme celle-ci qui vient de voir le jour à Palau-del-Vidre, a permis en 2011 à 8 400 enfants de découvrir de façon différente les richesses de notre patrimoine, faisant d’eux des “passeurs de mémoire”.

– L’église de Palau-del-Vidre propose aux enfants âgés de 4 à 7 ans de venir vivre cette nouvelle avanture sur réservation tous les jours, sauf le week-end, du 25 juin au 23 septembre 2012, le matin et le reste de l’année sur rendez-vous (en téléphonant au 04 68 22 14 17).

РRenseignements : RCTC, charg̩e de mission No̩mie Olive (t̩l. 04 68 64 93 54).